Articles Commentaires

Cine Blog » Festivals » L’Etrange Festival, majeur certes mais pas calmé!

L’Etrange Festival, majeur certes mais pas calmé!

Depuis 1993, au Forum des Images (sauf, soyons précis, en 2006 où la manifestation s’est déroulée au Rex et en 2007 et 2008 où elle n’a pu avoir lieu), se retrouvent à la rentrée de septembre les fans de cinéma « étrange ». De genre? Oui souvent mais pas que… Des films inclassables souvent destinés, hélas, à des sorties salles confidentielles et qui trouvent à l' »Etrange » un public enthousiaste et passionné!

L'Etrange Festival

Que réserve cette 18eme édition – qui se tiendra du 6 au 16 septembre – à ses spectateurs?

. La « traditionnelle » compétition internationale dans laquelle 21 longs (impossible de tous les citer mais signalons juste les trois films vus à Cannes cette année en compétitions parallèles: Antiviral du fiston Cronenberg, 11:25 Le jour où Mishima a choisi son destin signé Wakamatsu et Touristes de Ben Wheatley – invité du Festival et dont on pourra aussi voir les deux films précédent, Kill List et l’inédit Down Terrace) et 45 courts concourront pour le prix « nouveau genre » et le prix du public.

. Deux nuits déjantés, l’une consacrée à nos amies zombies (deux titres ne s’inventent pas: « Zombie Ass : Toilet of the dead » et « Cockneys vs Zombies »!!!), l’autre – gratuite – dédiée à la nouvelle génération du film de genre britannique avec trois longs métrages et un documentaire

. Deux cartes blanches, l’une à Kenneth Anger, réalisateur underground et expérimental américain, l’autre à Jan Kounen, qui proposent de (re)voir avec eux leurs coups de coeur et leurs films cultes…

. Deux soirées ciné-concerts (appelés ici L’Etrange musique): le groupe Sayona jouera sur le film Black Mass Rising de Shazzula Nebula avant que le lendemain le groupe 7Weeks accompagnera le film de Jack Cardiff, Dead of night suivi de Kenneth Anger accompagné de Brian Butler sur Technicolor Skull et The Occult Program.

Ajoutez à cela plein d’invités (pour ne citer qu’eux, deux réalisateurs à l’honneur, Ron Fricke dont le documentaire Samsara semble assez incontournable, et l’allemand Mathieu Seiler), un thema « Motor Psycho » pour les fondus de voitures, de vitesse et de sensations fortes, des pépites rares et rarement vus, des documentaires bien sentis et, last but not least, une sélection d’avant-premières alléchantes et diversifiées (on peut difficilement faire plus différent que le reboot de Judge Dredd et le perturbant et radical Paradis:Amour de l’autrichien Seidl ou que le joli dessin animé pour enfants Ernest et Célestine et Eega, un film indien au pitch improbable) et vous obtenez un Etrange Festival, 18eme du nom, alléchant et prometteur!

Et ça tombe bien, Fan-de-cinema y sera pour la première fois pour une dizaine de séances à suivre ici même ou en direct sur Twitter (@fandecine)

En attendant le début des festivités, rendez-vous sur le site officiel de l’Etrange Festival pour avoir le programme complet et les informations pratiques (accès, billetterie,…)

avatar A propos de l'auteur : Emmanuel Pujol (218 Posts)

Fou de cinéma et fou tout court, Emmanuel écrit pour Fan-de-cinema.com, se fait filmer dans Après la Séance et mange, dort, vit cinéma 24 heures/24! De films en festivals, il ne rate rien de l'actu ciné pour vous faire partager ses coups de coeur et ses coups de gueule...


Classé dans : Festivals · Mots-Clés:

Contenus sponsorisés
loading...

Commentaires Clos.