Cine Blog » Infos » Le jour le plus court sera aussi le jour du court!
Le jour le plus court sera aussi le jour du court!
Le solstice d’hiver, le 21 décembre, marque le jour le plus court de l’année. Guère généreux, le soleil, s’il daigne se montrer, ne brillera que 7 à 8 heures (que vous habitiez Lille ou Nice!) entre son coucher et son lever. Mais, pour éviter de laisser place à la déprime, et à l’initiative du CNC (le Centre National du Cinéma et de l’image animée), cette journée – et une grande partie de la soirée – du 21 décembre sera aussi placée sous le signe du court… métrage.
En effet, le Jour le plus court mettra en avant la vitalité hexagonale (plus de 500 courts produits chaque année en France) d’un genre hélas trop souvent cantonné aux festivals spécialisés. Avec plus de 5600 séances, souvent gratuites, et animations en France et à l’étranger, cette grande fête du court (pour rappel, est considéré comme court-métrage tout film d’une durée inférieure à 1h) a pour objectif de donner l’occasion à un large public de découvrir une production originale, riche et souvent passionnante.
Parrainée par Jeanne Moreau, Mélanie Laurent, Jacques Perrin et Michel Gondry, et soutenue par de nombreux artistes dont Martin Scorsese, la manifestation a reçu le concours de nombreux cinémas qui programmeront exceptionnellement des courts-métrages en avant-séance. Mais le court sera aussi à l’honneur à la télévision, sur Internet et dans des lieux plus insolites et alternatifs comme des gares, des musées, des prisons…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l’évènement en cliquant ici (le programme interactif ici) et le 21 décembre pour célébrer ces courts objets de désir cinématographique…
Classé dans : Infos · Mots-Clés: court-métrage
Comentaires récents