Articles Commentaires

Cine Blog » Festivals » Un Festival de cinéma à Valenciennes? Plutôt deux fois qu’une!

Un Festival de cinéma à Valenciennes? Plutôt deux fois qu’une!

Depuis 1990, Valenciennes accueillait le festival du film d’aventures au mois de mars. Après 21 ans, les organisateurs de l’évènement décidaient d’y mettre un point final. Mais ce n’est pas pour autant que le cinéma n’avait plus le droit de cité dans le Nord. Ainsi est né le Festival 2 Valenciennes qui aura désormais lieu en octobre. Et le chiffre 2 est bel et bien symbolique comme le précise Jean-Marc Delcambre, le directeur artistique et administratif de l’association Atmophères, responsable de ce projet. Deux car « 22e festival de cinéma, deux fois plus longtemps, deux compétitions »

Pour sa première édition, le Festival 2 Valenciennes se tiendra du 10 au 16 octobre et proposera un programme plutôt sympathique et prometteur avec une cinquantaine de films au programme – les projections auront lieu au Gaumont et un village sera installé sur la place d’Armes. Jugez-en plutôt:

. Du 10 au 12 octobre, compétition « documentaire » intitulée Rumeurs du monde. A noter parmi les 6 films sélectionnés, une plongée au cœur d’une institution de la presse américaine (A la une du NY Times), d’un plaidoyer contre la peine de mort (Honk) ou encore les portrait d’un oligarque russe prisonnier politique (Khodorkovski) et celui d’un très célèbre architecte (Norman Foster)

. Du 12 au 15 octobre, compétition « fiction » avec une sélection très relevée de 9 films qui s’annonce passionnante. Entre les trois films récompensés à Cannes, Las Acacias (Caméra d’or), Take Shelter et Les crimes de Snowtown (Grand Prix et Mention Spéciale à la Semaine de la Critique), Detachment de Tony Kaye reparti de Deauville avec le Prix de la Critique et le Prix de la révélation Cartier, Oranges and Sunshine, premier film de Jim Loach, fils de Ken, le très bon drame politique L’exercice de l’état, le libanais Balle Perdue avec Nadine Labaki et Amador signé du réalisateur des Lundis au soleil, cela risque de ne pas être évident pour le jury présidé par Christophe Barratier de faire son choix.

. Rétrospective « Biopics »: cette année, le Festival 2 met en avant ce genre cinématographique à part entière en proposant 20 biopics d’hommes et de femmes d’horizons divers, du sportif (Ali) au compositeur (Amadeus) en passant par des figures historiques majeures (Jeanne d’Arc, Gandhi, Danton, Marie-Antoinette)

. Le Festival recevra également Frederick Wiseman en invité d’honneur avec la projection de ses trois derniers films – et l’actrice Gisèle Casadesus en invité « coup de coeur »

. La journée du 12 octobre sera dédiée au numérique avec des projections, des rencontres, des tables rondes et des animations autour du thème des effets spéciaux et de la 3D.

. Dernière initiative avec la création du Prix Jean Mineur qui sera remis à « un pionnier dans son domaine, un grand artiste ou un technicien à la fois inventif, précurseur et novateur ». En 2011, il récompensera Jean-Marie Lavalou, Alain Masseron, Nicolas Pollacchi, Hervé Theys, co-inventeurs de la grue de prises de vue Louma ainsi que le bruiteur Jean-Pierre Lelong et l’armurier Christophe Maratier. Soit autant de métiers dont on n’entend que rarement parler mais qui sont indispensables au cinéma.

Pour toutes les informations pratiques, rendez-vous sur le site officiel du Festival.

Fan-de-cinema sera à Valenciennes du 12 au 15 octobre. Rendez-vous dans le Nord! Si vous y êtes aussi, n’hésitez pas à le faire savoir en commentaire de cet article ou sur le compte Twitter du site: @fandecine et à venir dire bonjour!

Festival 2 Valenciennes

avatar A propos de l'auteur : Emmanuel Pujol (218 Posts)

Fou de cinéma et fou tout court, Emmanuel écrit pour Fan-de-cinema.com, se fait filmer dans Après la Séance et mange, dort, vit cinéma 24 heures/24! De films en festivals, il ne rate rien de l'actu ciné pour vous faire partager ses coups de coeur et ses coups de gueule...


Classé dans : Festivals · Mots-Clés:

Contenus sponsorisés
loading...

Commentaires Clos.