Articles Commentaires

Cine Blog » Films » Et le film de l’année 2010 est … Inception!

Et le film de l’année 2010 est … Inception!

Depuis 2008, Fan de cinema organise chaque fin d’année l’élection des meilleurs – et des plus mauvais – films de l’année écoulée… Pour la 3eme – et dernière fois dans cette configuration (revenez l’an prochain pour une nouvelle élection simplifiée), un premier vote a dégagé 12 finalistes dans chaque catégorie. Les choix ont été souvent difficiles, parfois surprenants mais il ne devait en rester que 12… Et comme les années précédentes, vous vous
êtes pris à ce petit jeu difficile d’établir un palmarès. Vous avez été près de 50 à établir votre top 3 et votre flop 3 de l’année, à
vous exprimer sur vos choix, à défendre vos coups de coeur et à
revendiquer vos déceptions…

L’heure est venue de vous dévolier le palmarès complet de cette 3eme édition… Roulements de tambour…

FILM DE L’ANNEE: INCEPTION

Si l’an dernier la bataille avait été féroce entre Gran Torino et Avatar, que dire de celle de cette année entre Inception et Shutter Island? Qu’elle a été homérique et indécise jusqu’au dernier vote et que le grand vainqueur est en réalité… Léonardo Di Caprio dans deux rôles finalement assez similaires d’hommes torturés par leur passé, perdus dans leur trauma et ayant vécu une tragédie familale… Toujours est-il que Christopher Nolan remporte pour la 2eme fois en 3 ans cette élection (après The Dark Knight en 2008), un beau plébiscite du public!

Loin des deux grands vainqueurs de cette année 2010 mais incontestable 3eme, The Social Network complète ce podium 100% américain. Ce biopic du créateur de Facebook et film sur une génération toute entière permet à David Fincher de faire encore mieux que l’an dernier (4eme avec Benjamin Button)

Pixar est toujours placé, Toy Story 3 terminant 4eme (c’est mieux que
La-Haut mais moins bien que Wall-E) – en 2011 avec la suite de Cars
sans aucun doute l’un des moins bons Pixar – le studio à la lampe
saura-t-il encore une fois se réinventer et nous bluffer?

Parmi les autres constantes, Clint Eastwood est présent pour la 3eme année consécutive dans le top 10, son Invictus se plaçant à une belle 6eme place – pour avoir vu Au-delà, il y a peu de chances de retrouver l’ami Clint dans le top l’an prochain.

Sans surprise, The Expendables confirme son « erreur de casting » dans cette catégorie, n’étant cité qu’une seule et unique fois. Il partage avec Mammuth et Scott Pilgrim le fait de n’avoir jamais été cité en première place dans vos tops.

Enfin, l’oscar du meilleur film étranger, Dans ses yeux, fait mieux que son prédécesseur, le Ruban Blanc, finissant à une très honorable 7eme place…

Voici le classement complet:

1.Inception(25 citations, 12 fois premier)

2. Shutter Island (22 citations, 11 fois premier)

3. The Social Network (17 citations, 5 fois premier)

4. Toy Story 3 (10 citations, 3 fois premier)

5. Kick Ass (9 citations, 2 fois premier)

6. Invictus(7 citations, 2 fois premier)

7. Dans ses yeux (8 citations, 1 fois premier)
8. The Ghost Writer (7 citations, 1 fois premier)

9. Kaboom (4 citations, 1 fois premier)

10. Mammuth (4 citations)

11. Scott Pilgrim (2 citations)

12. The expendables (1 citation)

Le Film de l'année 2010

PIRES FILMS DE L’ANNEE: LE DERNIER MAITRE DE L AIR / ADELE BLANC SEC

Impossible de les départager, ils partagent donc en 2010 l’insigne honneur d’avoir été désignés pires films de l’année 2010, deux adapatations, l’une d’une excellente BD française qui a perdu son âme en passant dans la moulinette de Luc Besson (qui a échappé de très peu à voir Arthur et les Minimoys 3 nominé également dans cette catégorie), j’ai nommée Adèle Blanc-Sec et l’autre, manga japonais, qui a donné un gloubi boulga indigeste entre les mains de Shyamalan, Le dernier maître de l’air. Ces deux films ne font que confirmer la tendance de produire de très mauvais films à partir de BD cultes ou de mangas pourtement sympathiques après les victoires en 2008 d’Astérix aux Jeux Olympiques et de Dragon Ball Evolution l’an dernier. Cette année, pas de jaloux, France et Etats-Unis se partagent la plus haute marche du podium.

L’an dernier, vous n’aviez déjà pas aimé Paranormal Activity. Sa suite – que certains d’entre vous ont donc eu le courage (ou est ce de l’inconscience) d’aller voir – termine à nouveau sur le podium à une jolie 3eme place.

Le titre de déception de l’année revient à Alice au Pays des Merveilles qui finit au pied du podium. Tim Burton a-t-il donc perdu son âme tant le cinéaste a du mal à convaincre depuis maintenant 10 ans…

Quand au dégoulinant de pathos La Rafle, il finit 8eme (et encore, le classement est très serré entre la 5eme et la 9eme place). Je me permettrais simplement de rappeller à cette chère madame Rose Bosch que, non, ce n’est pas parce qu’ils sont nazis que certains spectateurs sont restés insensibles devant votre film, c’est simplement parce qu’il est mauvais. Et que ce n’est pas parce que l’évènement historique est évidemment tragique en lui-même que le spectateur n’a pas le droit de critiquer votre film. Un conseil? Revoyez donc Au revoir les enfants de Louis Malle, un film sincère, humble et bouleversant – tout l’inverse de la Rafle en somme…

Pour finir, seuls Predators et Shrek 4 échappent à être cités en première position de vos flops. Ces deux films méritaient-ils autre chose qu’une gentille indifférence?

Classement complet:1. Adèle Blanc sec et Le dernier maître de l’air (11 citations, 4 fois premier)3. Paranormal Activity 2 (9 citations, 4 fois premier)4. Alice au Pays des Merveilles (7 citations, 3 fois premier)

5. Saw 3D (7 citations, 2 fois premier)
6. Freddy, les griffes de la nuit (8 citations, 2 fois premier)7. Camping 2 (5 citations, 2 fois premier)8. La Rafle(5 citations, 3 fois premier)

9. Légion – l’armée des anges (7 citations, 1 fois premier)10. Wall Street : L’argent ne dort jamais (4 citations, 2 fois premier)

11. Predators (5 citations)
12. Shrek 4 (3 citations)

J’espère que 2011 réservera encore plus de bons films et de belles surprises cinématographiques que 2010. Je vous souhaite en tout cas une excellente année et vous donne rendez-vous ici même l’an prochain – encore plus nombreux évidemment – pour faire le bilan de l’année 7eme art des 365 jours à venir!

D’ici là, bonnes toiles et… VIVE LE CINEMA…

avatar A propos de l'auteur : Emmanuel Pujol (218 Posts)

Fou de cinéma et fou tout court, Emmanuel écrit pour Fan-de-cinema.com, se fait filmer dans Après la Séance et mange, dort, vit cinéma 24 heures/24! De films en festivals, il ne rate rien de l'actu ciné pour vous faire partager ses coups de coeur et ses coups de gueule...


Classé dans : Films · Mots-Clés: ,

Contenus sponsorisés
loading...

Commentaires Clos.