Cine Blog » Festivals » Deauville: le 36eme Festival du cinéma américain is open…
Deauville: le 36eme Festival du cinéma américain is open…
Il y a des marronniers comme cela qui reviennent tous les ans, le Festival du cinéma américain de Deauville est en train d’en devenir un pour Fan-de-Cinéma qui vous fera vivre cet évènement pour la 3eme année consécutive (déjà !). La nouveauté de cette année est que vous pourrez suivre les tribulations de notre envoyé (pas si) spécial en direct live sur le Twitter du site (@fandecine), n’hésitez plus à devenir un follower assidu! Pour le reste, vous retrouverez sur le site les billets d’humeur quotidien, les critiques des films et – si possible – quelques interviews, vœu pieu des deux dernières années…
C’est parti pour la présentation de ce 36eme Festival du cinéma américain de Deauville.
Remember last year
Depuis deux ans, Fan-de-cinéma a le nez creux pour dénicher les favoris de la compétition. L’an dernier, c’était carrément un sans faute puisque les trois films récompensés par le Jury présidé par Jean-Pierre Jeunet était les favoris désignés par notre site, à savoir The messenger (toujours inédit en France tout comme 4 autres films des 11 en compétition!), Precious et Sin Nombre.
Le Festival avait aussi permis de découvrir la bombe District 9, le sympathique et décalé 500 jours ensemble, avait rendu un bel hommage à Harrison Ford et à Andy Garcia… On espère toutefois que le cru 2010 réservera beaucoup plus de coups de coeur et de belles surprises que l’an dernier. Malheureusement, on a comme un petit doute!
Du classique…
S’il y a une constante depuis quelques années sur les Planches normandes, c’est la désertion des stars hollywoodiennes. Et ce n’est pas cette édition qui déroge à la règle: seuls les hommages rendus à des personnalités du cinéma américain permettent d’attirer quelques pointures. Cette année seront ainsi honorés Terry Gilliam (qui a fait l’ouverture avec un Director’s Cut de son chef d’oeuvre Brazil), Gregg Araki (venant également présenter le très attendu Kaboom en avant-première)et Annette Bening (qui défend également ses deux derniers films dont Mother & Child en compétition officielle). La filmographie complète de ces trois artistes sera d’ailleurs reprise pendant les « Nuits Américaines » pour sa 4eme édition toutes les nuits au Morny Club (en plus des rétrospectives, le Morny proposera également un cycle « Portraits de Femmes »). Pour le reste, signalons que les minettes pré pubères risquent de déferler sur Deauville le 11 septembre prochain – non pas pour souffler mes 30 bougies mais pour la venue de Zaaaaac Efroooonpour Charlie St. Cloud…
Côté compétition, le Jury sera présidée par Emmanuelle Béart accompagnée des actrices Jeanne Balibar et Christine Citti, du comédien Denis Lavant, des réalisateurs Lucas Belvaux, Faouzi Bensaïdi, Fabrice du Welz, Tony Gatlif et Abderahmane Sissako ainsi que par le musicien Nilda Fernandezsoit 3 femmes seulement, la moitié de réalisateurs scénaristes mais venant d’horizons très divers. Le prix « Révélation Cartier » est reconduit cette année et Fan-de-Cinéma espère mieux comprendre le choix de ce Jury spécifiqueprésidé par Manuel Pradal, secondé par Roxane Mesquida, Emma Luchini et Sébastien Thiery, que l’an dernier (où il avait primé le très banal Humpday) Une chose est sure, le glamour et les paillettes sont beaucoup moins présents que l’an dernier au sein des deux jurys.La nouveauté de la compétition, c’est qu’elle commence dès le premier dimanche du Festival et se clôturera le samedi soir avec la cérémonie du Palmarès.
Ce sont 12 films – un de plus que les années précédentes – qui se disputeront donc les faveurs des jurys. Parmi eux signalons trois rescapés de Cannes (il est à noter que tous les films américains de Cannes seront d’ailleurs présents à Deauville – exceptés Wall Street 2, tant mieux, et Blue Valentine, dommage) : Abel qui est passé assez bizarrement complètement inaperçu sur la Croisette, The Myth of the American Sleepover sélectionné à la semaine de la critique sans vraiment retenir l’attention et Two Gates of Sleep accueilli avec réserve à la Quinzaine des Réalisateurs. Côté curiosité, Buried (l’histoire d’un homme enterré vivant) la titille pas mal et pourrait beaucoup plaire à l’amateur de genre qu’est Fabrice du Welz mais risque d’être trop décalé pour se retrouver au palmarès. Par contre, on mettrait volontiers une petite pièce sur Winter’s Bone…
Beaucoup de premiers films (au total, 21 premiers films toutes sections confondues), de belles têtes d’affiche pour les défendre (malheureusement pas en chair et en os mais on retrouvera à l’écran Ryan Reynolds, Naomi Watts, Samuel L. Jackson, Demi Moore, Kristen Stewart, James Gandolfini,…). Un thème central se dégage aussi des films sélectionnés, celui de la famille et des rapports qui régissent ses différents membres!
Enfin, les avants premières les plus attendus sont concentrées sur les 2 weekends du festival avec entre autres The Runaways, le biopic sur Joan Jett, Moi, moche et méchant, un film d’animation en 3D, La Dette, un bon thriller je John Madden qui se délite dans un dernier quart d’heure bâclé ou encore le dernier Woody Allen présenté en clôture.
Côté « Docs de l’Oncle Sam », American Grindhouse sur le cinéma d’exploitation, The Radiant Child, sur la carrière fulgurante de Jean Michel Basquiat, Waking Sleeping Beauty, sur la résurrection des studios Disney au début des années 90 ou Gasland, sur l’exploitation de gisements de gaz naturel, retiennent particulièrement l’attention.
… et une vraie nouveauté
Mais la véritable innovation du Festival cette année, c’est de s’ouvrir aux… séries américaines avec « Deauville Saison 1 » le samedi 4 et le dimanche 5 septembre, un concept intéressant et une initiative originale qui souligne à quel point les séries télévisés savent capter avec talent et imagination les angoisses et les réalités de notre monde. Le Festival propose donc plusieurs évènements autour des séries américaines avec la projection d’épisodes inédits de Docteur House, Modern Family, Sons of Anarchy et The Good Wife, une nuit des séries à partir de 22h30 samedi soir au cinéma du Casino en entrée libre (sans badge!), des master class de David Chase (The Sopranos) et de Clyde Phillips (Dexter) ainsi qu’un table ronde franco-américaine autour de l’écriture sérielle.
Voilà , vous savez tout ou presque… Rendez-vous donc dès demain matin à partir de 7h45 à bord du Transilien direction Deauville pour suivre en direct les pérégrinations ciné et normandes de Fan-de-cinéma qui, espérons-le, ne manqueront ni de surprises réjouissantes , ni de galères inattendus, ni de rencontres improbables. Rendez-vous donc sur Twitter (@fandecine), sur le blog (qui dispose d’un reader de tweet sur la droite de la page!) ou sur le forum. On vous y attend!
Classé dans : Festivals · Mots-Clés: Deauville, en direct de
Comentaires récents