Articles Commentaires

Cine Blog » Films » Toy Story 3, avis Ă  chaud

Toy Story 3, avis Ă  chaud

StĂ©phanie R., bloggeuse Ă©mĂ©rite (son blog Pergamina rouvrira courant juillet, n’hĂ©sitez pas Ă  aller y faire un tour), a eu la chance de dĂ©couvrir hier en avant-première le nouveau-nĂ© des studios Pixar, le très attendu – c’est un euphĂ©misme – troisième opus des aventures de Woody le cowboy et de Buzz l’Eclair dans Toy Story 3.

Elle nous fait partager son avis Ă  chaud:

 »
Andy a grandi, il se prĂ©pare Ă  partir pour lÂ’UniversitĂ© et commencer une nouvelle vie : que vont devenir ses jouets, Woody, Buzz et leurs fidèles compagnons ? Le troisième Ă©pisode du film dÂ’animation des studios Pixar conte les aventures et mĂ©saventures de la bande entre le grenier, la dĂ©charge municipale et la garderie, toujours vaillamment menĂ©e par le cow-boy Woody et toujours fidèle Ă  son propriĂ©taire. ScĂ©nario bien ficelĂ© malgrĂ© quelques scènes prĂ©visibles, rythme haletant, on ne sÂ’ennuie pas une seconde en regardant Toy Story 3 et, surtout, on rit beaucoup. Beaucoup de trouvailles, vraiment drĂ´les, Ă©maillent le film – et cÂ’est lĂ  sa principale rĂ©ussite – , quÂ’il sÂ’agisse des situations ou des personnages, dont certains sont particulièrement rĂ©ussis tels le mythique couple de Ken & Barbie ou les tribulations de Buzz l’Éclair. Cela dit, si les adultes passent un bon moment, Toy Story 3 reste avant tout un film pour enfants : inutile donc de chercher au-delĂ  de la simple fantaisie. Le graphisme est restĂ© le mĂŞme que pour les deux Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents, ce qui donne parfois un lĂ©ger sentiment de dĂ©jĂ -vu et la 3D nÂ’apporte pas grand-chose. On a surtout lÂ’impression quÂ’elle a Ă©tĂ© ajoutĂ©e lĂ  pour rĂ©pondre Ă  ce phĂ©nomène de mode technologique qui souffle en ce moment sur les salles.

Vous l’Â’aurez compris, Toy Story 3 est le bon film pour dĂ©marrer tranquillement les vacances en famille, se dĂ©tendre et se faire plaisir. »

Toy Story 3

MalgrĂ© donc un film très familial et certainement moins ambitieux que Wall-E (et sa première heure quasiment muette) et LĂ -Haut (qui abordait des thèmes quasi-tabous dans un dessin animĂ©, Ă  savoir la vieillesse, la solitude et la mort), malgrĂ© une 3D qui sert surtout Ă  donner de la profondeur de champ plus qu’Ă  proposer des effets surprenants, Toy Story 3 risque bien de faire replonger avec nostalgie les adultes en enfance et de conquĂ©rir de nouveaux fans plus jeunes dès le 14 juillet prochain. Vous saviez dĂ©jĂ  ce que faisaient vos jouets derrière votre dos, vous apprendrez maintenant qu’ils ont aussi un coeur tendre et qu’ils ont peur d’ĂŞtre abandonnĂ©es!

Une chose est presque sure, le dernier nĂ© de Pixar devrait cartonner au box office français. Aux Etats-Unis en tout cas, Toy Story 3, premier film en 3D de la firme Ă  la lampe, rĂ©alise tout bonnement le meilleur dĂ©marrage de l’histoire du studio avec 109 millions de dollars en première semaine (record dĂ©tenu jusque lĂ  par Les Indestructibles avec « seulement » 70,5 millions de dollars). C’est Ă©galement le deuxième meilleur dĂ©marrage de l’histoire pour un film d’animation derrière Shrek 3.

On ne se fait donc pas trop d’inquiĂ©tude pour l’avenir de John Lasseter & co mĂŞme si l’arrivĂ©e de Cars 2 prĂ©vu pour 2011 et de la suite de Monsters, Inc. pour 2012 nous fait penser que Pixar cède Ă  une certaine paresse hollywoodienne de ne plus dĂ©velopper de projets originaux et novateurs pour miser plutĂ´t sur des succès certes sur mais moins ambitieux. Heureusement, est Ă©galement annoncĂ© pour 2012 Brave, premier conte de fĂ©es Pixar et premier film Pixar rĂ©alisĂ© par une femme, Brenda Chapman en l’occurence…

avatar A propos de l'auteur : Emmanuel Pujol (218 Posts)

Fou de cinéma et fou tout court, Emmanuel écrit pour Fan-de-cinema.com, se fait filmer dans Après la Séance et mange, dort, vit cinéma 24 heures/24! De films en festivals, il ne rate rien de l'actu ciné pour vous faire partager ses coups de coeur et ses coups de gueule...


ClassĂ© dans : Films · Mots-ClĂ©s:

Contenus sponsorisés
loading...

Commentaires Clos.