Cine Blog » Films » Séraphine triompe aux Césars
Séraphine triompe aux Césars
Cette année, les Césars ont donné lieu à  une soirée pas si ennuyeuse que certains veulent bien le faire croire (si, si, j’ai regardé en zappant de temps en temps sur le superbe et prenant match du tournoi des VI nations brillamment remportés par le XV de France face aux favoris gallois, pardon, je m’égare) où Antoine de Caunes, maitre de cérémonie, a ouvert la cérémonie avec un sympathique clin d’oeil à Hugh Jackman et son opening des derniers Oscars. Par contre, le rôle de présidente des Césars reste assez obscure même si Charlotte Gainsbourg a fait un très joli discours introductif.
Outre l’hommage à Claude Berri et la remise d’un César d’honneur à Dustin Hoffman, cette 34eme édition a surtout couronné un outsider, Séraphine de Martin Provost, qui repart avec pas moins de 7 Césars: meilleur film donc mais aussi meilleure actrice pour Yolande Moreau (un 2eme César pour elle le soir de son anniversaire), meilleur scénario original, meilleure musique, meilleur photo, meilleurs décors et meilleurs costumes. Rappelons que Séraphine raconte la vie d’une artiste méconnue, Séraphine de Senlis, femme de ménage devenue peintre. Le film a déjà rencontré un joli succès d’estime en salles avec plus de 500.000 spectateurs, un chiffre impressionnant pour un film distribué de façon finalement assez confidentielle.
Jean-François Richet remporte lui le César du meilleur réalisateur pour son dyptique de Mesrine qui vaut aussi à Vincent Cassel le César du meilleur acteur. Le film, produit par le fils de Claude Berri, remporte également le César du meilleur son.
Le Premier jour du reste de ta vie ne repart pas bredouille: meilleur montage et les deux Césars des meilleurs espoirs pour Déborah François et Marc-André Grondin.
Deux Césars pour Il y a longtemps que je t’aime avec le César de la meilleure actrice dans un second rôle (premier César de la soirée) pour une Elsa Zylberstein très émue et César du meilleur premier film remis par … Dany Boon qui n’aura finalement pas boycotté la soirée (habillée en haut de smoking et bas de jogging, normal, explique-t-il, son tailleur ne lui a vendu que le haut vu que les comiques ne gagnent jamais rien, autant être assis confortablement!)
Le grand perdant de la soirée, c’est Un conte de Noël qui ne remporte que le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Jean-Paul Roussilon.
Enfin, le César du meilleur documentaire a été remis à la pétillante et sémillante Agnès Verda pour son auto-biographie, les plages d’Agnès.
Signalons aussi, ironie de l’histoire, que le César du meilleur film étranger a été remporté par … Valse avec Bachir, au nez et à la barbe de Into the Wild de Sean Penn, présent ce soir au théâtre du Châtelet et qui avait ignoré le film au palmarès du dernier festival de Cannes qu’il présidait!
Ca sera tout pour cette année, à l’année prochaine
Belle soirée du début à la fin mais j’esperait que le césar du meilleur film soit attribué a mesrine ou le premier jour du reste de ta vie , dommage mais bravo à Séraphine!
Moui, je note surtout que bienvenue chez les Ch’tis n’a pas été primé, ce qui est heureux !
http://parlonscine.20six.fr/parlonscine/cat/230517/0
Salut eFBe, merci pour ton commentaire… Par contre, pas très cool de venir faire ta pub pour ton blog… Tu peux venir en parler sur le forum plutôt!