Cine Blog » Festivals » Deauville, 34eme festival du cinéma américain, on y est … presque
Deauville, 34eme festival du cinéma américain, on y est … presque
Le 34eme festival du cinéma américain de Deauville commence dès ce soir avec la projection de Mamma Mia! inspirée de la comédie musicale du même nom qui a triomphé à travers le monde (30 millions de personnes dans 160 villes, rien que ça). Mais bloqué à Paris et ne débarquant à Deauville que demain matin, je serais privé de cette ouverture. Pas d’inquiétude, vous saurez à quoi vous en tenir avec cette comédie rythmée par les airs d’ABBA puisqu’il y aura si tout va bien séance de rattrapage samedi à 15h…
Bref, loin de ces considérations matérielles, voici surtout une rapide présentation du festival de Deauville…
Deauville c’est une compétition officielle…
L’an dernier, c’est The Dead Girlqui avait remporté le Grand Prix. Cela n’avait pas empêché le film de connaitre une sortie dicrète en France et une carrière ô combien modeste. Espérons que les film récompensés cette année connaitront plutôt la carrière de Collision sacrée en 2005.
C’est un jury prestigieux présidé par Carole Bouquet, accompagnée d’Edouard Baer, François Damiens, Ronit Elkabetz, Diane Fleri, Pierre Jolivet, Cédric Kahn, Cristian Mungiu, Leonor Silvera et Dean Tavoularis, qui devra départager les 11 films en compétition…
Les favoris à la veille du début du festival? Sans doute AfterSchool d’Antonio Campos, déjà remarqué dans la sélection Un Certain Regard à Cannes, qui explore dans la lignée d’un Gus Van Sant l’âge obscur de l’adolescence. Il ne faut pas non plus écarter The Visitor de Tom McCarty (ou l’intrusion d’étangers dans la vie tranquille d’un retraité new yorkais). Towelhead quand à lui suscite une certaine attente à cause de son réalisateur, Alan Ball, scénariste d’American Beauty et créateur de Six Feet Under, excusez du peu. Enfin, la surprise pourrait venir de Smart People, un feel good movie comme seul les Américains savent en faire et avec en prime le joli minois d’Ellen Page.
Palmarès et fin du suspense dimanche 14 septembre en début de soirée.
…mais pas que
Deauville, c’est aussi ses Planches, ses stars, ses strass et beaucoup d’autres films! 18 avant premières dont le très TRES attendu Hellboy II dès samedi soir. L’échange de Clint Eastwood devrait aussi créer l’évènement…
Deauville rendra aussi hommage à quatre grandes figures du cinéma américain: Spike Lee (qui présentera son dernier film, Miracle à Sainte Anna), Parker Posey, Ed Harris (qui lui vient avec son 2eme film en tant que réalisateur, le western Appaaloosa – que je ne promets pas d’aller voir) et Mitchell Leisen (réalisateur des années 40. Décédee en 1972, il ne sera évidemment pas présent à Deauville, lui!)
Mais Deauville ce n’est pas que de la fiction c’est aussi des documentaires avec la bien nommée section « Les docs de l’Oncle Sam » dans laquelle on ne manquera sans doute pas le portrait de Tyson par James Toback ainsi que le docu choc sur la torture dans la prison d’Abu Ghraib, S.O.P.
Enfin (ouf!), pour les noctambules et les insomniaques, outre les soirées privées et autres discothèques que peut offrir Deauville, il y a surtout les Nuits Américaines, du cinéma 24h sur 24 avec une belle sélection de classiques américains de tous genres, de Tous en Scène à New York 1997 en passant par Elle et Lui…
A demain pour un premier billet en direct de Deauville!
Classé dans : Festivals · Mots-Clés: Deauville, en direct de
Quel programme ! Moi j’attends avec impatiance la sortie de Hellboy 2.
J’espère que tu pourras voir ce film à Deauville afin de nous livrer tes impressions. Quelle chance !
Une petite interview de Carole Bouquet, c’est possible !!! Je plaisante bien sur, quoique … Moi j’attends ta critique du dernier Eastwood. Un film d’Eastwood c’est toujours un événement et les derniers étaient remarquables.
Je vote aussi pour l’interview de Carole Bouquet 🙂
C’est vrai que c’est un beau programme, on attends tes impression ^^ !
A mon avis, eama02 est en pleine projection. Je pense qu’il nous postera un billet d’humeur dés ce soir et une ou deux critiques bien lécées demain matin (faut qu’il dorme ce garçon)
Ah bon, faut qu’il dorme ? ^^
La prose d’un emanO2 lancé sur le vif à Deauville, je m’impatiente… Eman Abitbol en force !
Faut que je dorme un peu quand même, la vérité 😉
Sinon je viens de me faire jeter d’une projo, vous saurez tout demain en détails…
Par contre, pour les critiques, elles sont prêtes, écrites et tout mais l’outil sur fan-de pour les publier n’est pas près! Mais heu…
J’oubliais, le 2eme billet sur la journée de samedi est en ligne! A vos commentaires