Cine Blog » En DVD » La dernière maison sur la gauche, cultissime !
La dernière maison sur la gauche, cultissime !
Ecrit et réalisé par Wes Craven, produit par Sean S. Cunningham (1972)
Avec Lucy Grantham, Sandra Cassel, Marc Scheffer
L’HISTOIRE
Mari et Phyllis sont insĂ©parables. En chemin pour fĂŞter le 17ème anniversaire de Mari, elles croisent Junior, qui se propose de leur procurer de l’herbe, et le suivent. KidnappĂ©es par le dealer et sa bande d’impitoyables meurtriers, menĂ©s par le terrifiant Krug, leur calvaire commence… Pourtant, en faisant de ces jeunes filles leurs victimes, ces quatres sadiques bourreaux ne savent pas encore qu’ils viennent de signer leur arrĂŞt de mort…
LE FILM
Souvent qualifié d’un des films les plus dérangeants de l’histoire du cinéma, une œuvre majeure du cinéma d’horreur, radicale et brutale, enfin visible en version restaurée !
Premier film de Wes Craven (la trilogie Scream, Les Griffes De La Nuit, La Colline a des yeux ou encore Le Sous-Sol De La Peur) produit par Sean S. Cunningham (réalisateur par la suite du mythique Vendredi 13), LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE est un jalon incontournable du cinéma d’horreur.
Inspiré par La Source (Jungfrukällan) d’Ingmar Bergman (1960), le film, à la puissance toujours intacte, vaut autant par son réalisme quasi-documentaire et les exactions et tortures particulièrement insoutenables qu’il montre que par son propos, aussi choquant que toujours d’actualité : sa barbarie et sa crudité faisant écho à la réalité de la guerre du Vietnam, il livre une vision réaliste de la violence et de la bestialité présente en chacun, annonçant ainsi pléthore d’œuvres autour des mêmes thèmes (Orange Mécanique, Henry portrait of a serial killer, Funny Games, Chiens de Paille, Irréversible,…).
Interdit dans plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne jusqu’en 2000 (!), montré avec une interdiction aux moins de 18 ans dans la plupart des autres dans lesquels il a été distribué, LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE reste un film-clé de l’âge d’or du cinéma d’horreur, preuve d’une modernisation et d’une radicalisation du genre qui le rend incontournable encore aujourd’hui.
Il existe de multiples versions du film, coupé à des degrés différents (la légende voulant qu’à l’époque de sa sortie aux USA, chaque exploitant renvoyait une copie du film plus ou moins amputée au distributeur) : ce DVD présente la director’s cut en version restaurée, accompagnée en bonus de la version britannique, inédite en DVD.
Sortie en Edition Collector 2 DVD le 4 Juin 2008
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
- Master restauré
- Format Image : 1.85, 16/9e comp. 4/3
- Format son : Anglais & Français Mono
- Sous-titres : Français
- Durée : 1h21
BONUS
- Commentaire audio du réalisateur Wes Craven et du producteur Sean S. Cunningham
- Krug & company : la version alternative britannique du film (80’)
- Entretien inédit avec le producteur Sean S. Cunningham (21’)
- Le crime qui a changé le cinéma (39’)
- Krug fait plier l’Angleterre (24’)
- Composition pour un meurtre (10’)
- Prises alternatives (25’)
- Tales that will tear your heart out : court-métrage de Wes Craven (11’)
- Galerie photos
- Filmographie
- Liens Internet
ClassĂ© dans : En DVD · Mots-ClĂ©s: Ă©pouvante, horreur
Comentaires récents