Articles Commentaires

Cine Blog » En DVD » Mikey and Nicky d’Elaine May, maintenant en DVD

Mikey and Nicky d’Elaine May, maintenant en DVD

MIKEY AND NICKY

Réalisé par Elaine May avec John Cassavetes, Peter Falk, Ned Beatty, William Hickey (1976, 119 min). Produit par Michael Hausman, écrit par Elaine May, Peter Falk et John Cassavetes, musique de John Strauss et Bernie Abramson, photographie de Lucien Ballard et Victor J. Kemper. Sorti au cinéma en France en 1976 dans une version voulue par les studios Paramount, puis dans une version approuvée par Elaine May en 1987.

Mikey and NickyLe film :

Nicky apprend que la mafia a mis sa tête à prix après avoir volé le parrain. Il appelle Mikey qui comme toujour s vient le tirer d’affaires. Mikey l’aide à surmonter sa paranoïa et son angoisse. Il réussit à le sortir de l’hôtel où il se terre et propose un plan pour s’enfuir.

Mais Nicky n’arrête pas de changer d’avis et maintenant un tueur est à leurs trousses. Alors qu’ils doivent sauver leur peau, les deux amis s’interrogent sur la trahison, le regret et le sens de leur amitié.

Un tournage hors du commun

« La petite histoire de MIKEY AND NICKY est une vĂ©ritable saga : tournage interminable dans les rues de Philadelphie, 300 000 mètres de pellicule pour parvenir Ă  un drame brut de dĂ©coffrage, gĂ©nĂ©rĂ© de manière spontanĂ©e ; 18 mois de montage ; May et Falk kidnappèrent mĂŞme les rushes pour contourner les studios ; une sortie tronquĂ©e passĂ©e inaperçue en 1976…

La version prĂ©fĂ©rĂ©e de May ne vit le jour qu’une dĂ©cennie plus tard. Le film lui-mĂŞme est sans prĂ©cĂ©dent, il capture avec une intensitĂ© inouĂŻe le mouvement de la vie tout en tenant le fil d’un scĂ©nario serrĂ©. La fin, bouleversante, tient du tragique. Ici, pas un temps mort – chaque Ă©change, chaque rĂ©action vaut de l’or. Cassavetes, dans une performance tour Ă  tour fĂ©roce et touchante, assez diffĂ©rente de ce qu’il a pu faire dans ses propres films, interprète Nicky, un moins que rien qui a escroquĂ© la mafia et voit sa tĂŞte mise Ă  prix. Falk, c’est Mikey, son copain de 30 ans qui le guide et lui tient la main jusqu’au bout. Ned Beatty, dans l’un de ses meilleurs rĂ´les, joue le tueur. Ne manquez pas les camĂ©os des lĂ©gendaires professeurs d’art dramatique Meisner et Hickey en parrains mafieux. »

Les Cahiers du Cinéma, Novembre 2006

“Elaine May crée un portrait spontané de deux amis avec une grande richesse du détail, l’intrigue se révélant peu importante. Jouissif et passionnant.”

The American Cinematheque, Los Angeles

Elaine May

Mikey and NickyLa réalisatrice, actrice et scénariste américaine Elaine May a commencé sa carrière au théâtre en duo comique avec son mari Mike Nichols.

Elle a joué beaucoup de comédies et en improvisation, a tourné plusieurs films, a été script doctor sur diverses productions.

Elle est reconnue comme un génie de la comédie américaine moderne. MIKEY AND NICKY est son troisième film après THE NEW LEAF (1971) avec Walter MATTHAU qui joue un playboy désargenté, THE HEARTBREAK KID (1972), adaptation furieusement drôle d’après l’auteur de comédies Neil Simon.

Ce film légendaire est aussi le plus périlleux : Elaine MAY tourna avec trois caméras qu’elle laissait tourner et laissa les acteurs improviser.

avatar A propos de l'auteur : fandecine (217 Posts)

Administrateur du site Ciné Blog. Passionné de S-F, fan d'Isaac Asimov et Philip K. Dick, j'ai créé en 2005 le site Fan de Cinéma. J'aime le cinéma de Kubrick, de Tim Burton, de terry Giliams et de Ridley Scott. Je suis en général plutôt bon public et je ne m'attache pas tant à la facture des films qu'a l'histoire qui m'est contée. En dehors de ma passion pour le cinéma, je dirige une petite Web Agency.


ClassĂ© dans : En DVD · Mots-ClĂ©s:

Contenus sponsorisés
loading...

Commentaires Clos.