Cine Blog » En DVD » SUSPIRIA resort en salle et en DVD
SUSPIRIA resort en salle et en DVD
SUSPIRIA, le chef d’oeuvre de Dario Argento ressort en salle le 21 Novembre et en DVD en version entièrement restaurĂ©e le 5 DĂ©cembre.
L’HISTOIRE
Suzy (Jessica Harper), jeune américaine, arrive à Fribourg afin de suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. A peine arrivée, l’atmosphère du lieu, étrange et inquiétante, surprend la jeune fille. Et c’est là qu’une jeune élève est spectaculairement assassinée. Sous le choc, Suzy est bientôt prise de malaises. Et le cauchemar ne fait qu’empirer : le pianiste aveugle de l’école meurt à son tour, égorgé par son propre chien….Suzy apprend alors que l’académie était autrefois la demeure d’une terrible sorcière surnommée la Mère des Soupirs. Et si l’école était encore sous son emprise ?
LE FILM
Un conte macabre, diabolique et inoubliable ! Pour son 30e anniversaire, dĂ©couvrez ou re-dĂ©couvrez l’un des monuments du cinĂ©ma fantastique en version restaurĂ©e ! (FESTIVAL DE CANNES 2007 – Cannes Classics)
Suspiria est le premier film d’une trilogie fantastique sur ces Trois Mères ; Inferno (1980) sera le second, et, Argento travaille aujourd’hui au montage du 3ème volet, La Mère des Larmes.
La première demie-heure du film est anthologique : haletante, violente, flamboyante, riche en rebondissements et en plans invraisemblables truffés d’invention, on entre avec maestria dans le vif du sujet ! Dario Argento plonge Jessica Harper (tout juste sortie du triomphe de Phantom of the Paradise de Brian de Palma) dans un cauchemar baroque et livre un film-référence.
Les décors du film, incroyablement psychédéliques, mêlent couleurs saturées, textures hallucinantes et architecture expressionniste, contribuant à rendre cet univers surnaturel des plus envoûtants. Suspiria fut également le dernier film de l’histoire du cinéma à utiliser le procédé Technicolor. Parachevant le tout, la musique oppressante et terrifiante des Goblins (groupe attitré des films d’Argento), en symbiose totale avec les images, finit de transformer ce film d’épouvante en un ahurissant opéra de la terreur !
« Le film, je l’ai vu dans sa version restaurée au Festival de Cannes 2007. La distribution française avait fait ce travail, un travail très important qui redonne au film ses lumières, ses couleurs, la vivacité d’expression de l’original. J’étais très enthousiaste, très fier du travail qu’ils ont fait. Je retrouvais le film presque plus beau que lors de sa sortie. C’est étrange parce que ce sont des Français qui se sont chargés de la restauration de Suspiria et pas les italiens. Je pense que c’est mon destin parce que ce sont les français qui ont découvert mon travail les premiers. Je dois beaucoup de ma carrière aux français, à la critique et au public français. Nul n’est prophète en son pays, alors c’est normal »
Dario Argento (Rome – Juillet 2007)
Edition Collector 2 DVD+CD
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Master restauré à partir d’une nouvelle source HD
Format Image : 2.35, 16/9e comp. 4/3
Format son : Italien Dolby Digital 5.1 & Stereo, Français mono
Sous-titres : Français – DurĂ©e : 1H35 BONUS DVD (2e disque)
- Entretien avec Dario Argento(20’)
- Dario Argento, le maître d’oeuvre : entretien inédit avec Dario Argento(26’)
- The Argento Connection (26’) : sa « famille de cinéma » et sa famille témoignent
- Entretien avec Luciano Tovoli, directeur de la photographie du film
- Entretien avec Davide Bassan, le fils et assistant du chef décorateur
- Entretien avec Claudio Simonetti, le compositeur
- Argento vu par… (26′) Pascal Laugier, Alain Schlokoff et Jean-Baptiste Thoret
- Mauvais Genre (France Culture) spéciale Claudio Simonuti [piste audio]
- Bande Annonce
- Galerie photos
- Filmographies
- liens Internet
+ CD audio : la mythique musique des Goblins pour Suspiria
LES ECRAN DU DVD
ClassĂ© dans : En DVD · Mots-ClĂ©s: Ă©pouvante, fantastique, horreur, thriller
Comentaires récents