Cine Blog » Humeurs » Non à la censure !
Non à la censure !
La Commission de classification des oeuvres cinématographiques, commission consultative, a rendu le 27 septembre 2007 l’avis suivant sur QUAND L’EMBRYON PART BRACONNER, de Koji Wakamatsu, film que notre société indépendante distribue dans les salles françaises du circuit art-et-essai depuis le 3 octobre 2007 :
« Ce film, qui enchaîne les scènes de grande violence, de torture et de sadisme et présente l’image des relations entre les êtres et entre les sexes fondée sur l’enfermement, l’humiliation et la domination de la femme justifie une interdiction aux mineurs de moins de 18 ans. »
Cette décision a été entérinée le 2 octobre par la Ministre de la culture et de la communication, Madame Christine Albanel.
Une telle décision est une grave atteinte faite à la liberté d’expression et marque du sceau de l’infamie son réalisateur. Artiste internationalement reconnu, dont les films ont été sélectionnées dans des festivals tels que Cannes et Berlin et ont fait l’objet de rétrospectives dans les Cinémathèques du monde entier, Koji Wakamatsu, co-producteur de L’Empire des sens, est également considéré par les spécialistes du cinéma japonais, qu’ils soient français, américains ou japonais, comme l’un des auteurs phares des années soixante/soixante-dix.
Elle crée en outre un précédent concernant un film de patrimoine et lui interdit une exploitation traditionnelle autant en vidéo qu’en télévision alors même que certains opérateurs nous ont déjà fait part de leur désir de programmer cette oeuvre.
Il est d’ailleurs à signaler qu’aucun de ses films n’a fait l’objet d’une telle interdiction dans aucun des pays où ils ont été exploités.
Nous vous demandons par conséquent de signer et de faire circuler la pétition afin d’appuyer notre recours en annulation auprès du Conseil d’Etat pour qu’à l’avenir la Commission de classification des oeuvres cinématographiques n’interprète pas le texte de loi réglementant l’interdiction aux moins de dix-huit ans en toute subjectivité et n’entrave pas la diffusion auprès du public d’oeuvres exigeantes et subversives.
Toute l’équipe de Fan de Cinéma s’associe à cette démarche et vous invite à signer la pétition http://www.zootropefilms.com/quand-l-embryon-part-braconner/petition.htm pour faire part de votre refus de la censure.
Classé dans : Humeurs
On la pressentait revenir avec l’interdiction de SAW 3, la voilà qui s’installe dans le cinéma d’auteur. Et pendant ce temps-là , on continue de nous abreuver de rush hour 3, et de ces comédies françaises à la con qui font plus de mal que ces films qui ont le tort de nous renvoyer une image de la société que Sarko…pardon, que l’on ne veut pas voir. L’époque où Lang menacait de démissionner pour sauver L’empire des sens de la censure est bien loin et révolu, semble-t-il…
Ca fait plusieurs jours (au moins 3 semaines) qu’on parle de cette affaire… Et il s’agit ni plus ni moins que d’une tentative de museler l’expression artistique et de formater le cinéma.
Qui sont ces gens qui se font fort de savoir ce qui peut ou ne peut pas être vu ? Surtout, quelles sont leurs motivations ? Que croient-ils arrêter en faisant cela ?
Le symbole est inadmissible. Le dénoncer, capital.