Cine Blog » Stars de cinĂ©ma » David Lynch, nouveau chevalier de la LĂ©gion d’Honneur
David Lynch, nouveau chevalier de la LĂ©gion d’Honneur

David Lynch
Le prĂ©sident de la RĂ©publique en personne a remis lundi 1er octobre les insignes d’officier de la LĂ©gion d’Honneur Ă David Lynch. Etaient notamment prĂ©sent Roman Polanski, Charlotte Rampling et Fanny Ardant.
Au-delĂ des discours de flagornerie de rigueur (on notera au passage une phrase inoubliable de Nicolas Sarkozy: « J’aime Ă©galement cette volontĂ© que vous avez de toucher Ă tout,
cinéma, peinture, photographie, même des meubles. Quand je pense
qu’ici, on m’appelle le prĂ©sident cannibale, enfin je rencontre un type
qui veut en faire plus que moi ») et des remerciements mièvres (un splendide « Mon français est pauvre, mais mon coeur est riche aujourd’hui grâce Ă vous » de Lynch apparemment plus inspirĂ© derrière une camĂ©ra qu’un micro Ă la main), la cĂ©rĂ©monie a pris une tournure plus Ă©trange et insolite quand David Lynch a confondu protocole et spiritualitĂ©. Le rĂ©alisateur est ainsi connu pour ĂŞtre un fervent adepte d’un mouvement sectaire, la MĂ©ditation Transcendantale. Il avait donc amenĂ© avec lui un projet de Tour de l’invincibilitĂ© Ă construire en plein coeur de Paris. Selon l’amĂ©ricain, cette tour pourrait rĂ©soudre tous nos problèmes: chomage, insĂ©curitĂ©, crise financière.
Après avoir reçu Tom Cruise, l’illuminĂ© de la scientologie, on peut se demander si le petit Nicolas ne chercherait pas des remèdes miracles pour relancer la croissance dans notre beau pays…
ClassĂ© dans : Stars de cinĂ©ma · Mots-ClĂ©s: David Lynch, rĂ©compenses
Comentaires récents