Articles Commentaires

Cine Blog » En DVD » Miinnie et Moskowitz de John Cassavetes en DVD le 26 Septembre

Miinnie et Moskowitz de John Cassavetes en DVD le 26 Septembre

Un film de John Cassavetes Sortie le 26 septembre

De scènes de ménage en étreintes, de bagarres en déclarations d’amour, comme toujours chez Cassavetes, la naissance d’un couple fait des étincelles. Un film culte à (re)découvrir pour la première fois en DVD.

MINNIE AND MOSKOWITZ

MINNIE AND MOSKOWITZRéalisé un an après Husbands, Minnie et Moskowitz revisite l’un des grands thèmes de la comédie américaine, la rencontre improbable de deux êtres que tout oppose : Minnie (Gena Rowlands) est une blonde sophistiquée et plutôt intello, Moskowitz (Seymour Cassel) est gardien de parking et beatnik sur la trentaine. Comme dans Gloriaou Meurtre d’un bookmaker chinois,Cassavetes s’attaque à un genre pour le renouveler, et réussit avec brio à conjuguer la liberté habituelle de sa mise en scène avec la maîtrise des codes de la comédie.

« Tu sais, je crois que les films sont une conspiration. Je te jure. Les films sont une conspiration parce qu’ils te conditionnent. Dès que tu es toute petite ils te préparent à croire à tout. Ils te préparent à croire aux idéaux, à la force et aux mecs bien, et bien sûr à l’amour. Et toi, eh bien, tu y crois. Tu grandis, tu sors, tu commences à regarder autour de toi, et rien ne se passe. Tu continues, tu prends un boulot. Tu commences à prendre du temps pour arranger les choses, tu soignes le décor de ton appartement… Tu essaies d’être féminine…Mais Charles Boyer n’arrive pas. Moi je n’ai jamais rencontré Clark Gable, encore moins Humphrey Bogart. Je n’ai jamais rencontré aucun d’entre eux, tu comprends, parce qu’ils n’existent pas. Mais les films te préparent à croire à tout ça et tu y crois. » Minnie Moore (Gena Rowlands)

Minnie Moore et Seymour Moskowitz sont deux êtres que tout oppose, lui, gardien de parking au look beatnik, elle, une femme élégante et raffinée travaillant dans un musée. Leur admiration inconditionnelle pour l’acteur Humphrey Bogart semble bien être leur seul point commun. C’est lorsque Moskowitz intervient dans la violente dispute entre Minnie et son amant que les deux âmes emplies de solitude se rencontrent. De cet instant naît leur histoire d’amour tendre mais orageuse…

MOT DU RÉALISATEUR

MINNIE AND MOSKOWITZ« A mon avis tout le monde a besoin de dire : Où et comment puis-je aimer ? Puis-je être amoureux ? Pour pouvoir vivre, pour pouvoir vivre en paix. C’est pour ça que mes personnages dissèquent vraiment l’amour, en discutent, le tuent, le détruisent, le blessent, etc…

Dans cette polémique verbale de la vie. Le reste ne m’intéresse pas vraiment. Ca en intéresse peut-être d’autres, mais moi j’ai une idée fixe. Tout ce qui m’intéresse c’est l’amour. »

John Cassavetes

LE DVD

MINNIE AND MOSKOWITZDVD

LE FILM 111’

Minnie Moore et Seymour Moskowitz sont deux êtres que tout oppose, lui, gardien de parking au look beatnik, elle, une femme élégante et raffinée travaillant dans un musée. Leur admiration inconditionnelle pour l’acteur Humphrey Bogart semble bien être leur seul point commun. C’est lorsque Moskowitz intervient dans la violente dispute entre Minnie et son amant que les deux âmes emplies de solitude se rencontrent. De cet instant naît leur histoire d’amour tendre mais orageuse…

LES COMPLÉMENTS

  • PrĂ©face, par Luc Lagier 5’
  • Amours vagabondes, un film de Luc Lagier 20’
  • Bande-annonce

DVD 2

1965. André S. Labarthe et Hubert Knapp partent à Hollywood pour tourner deux documentaires. Parallèlement, ils décident de rencontrer John Cassavetes, le futur chef de file du jeune cinéma indépendant américain. De cette rencontre improvisée va naître l’un des films mythiques de la série Cinéma, de notre temps.

MINNIE ET MOSKOWITZ (Ainsi va l’amour, Etats-Unis, 1971)

Réalisation et scénario : John Cassavetes
Production : Al Ruban
Photographie : Alric Edens, Michael D. Margulies, Arthur J. Ornitz
Une production Universal Pictures USA Avec : Gena Rowlands, Seymour Cassel, Val Avery, Tim Carey, Katherine Cassavetes

  • 2 DVD 9 – PAL – Zone 2 – DurĂ©e du film : 111’
  • DurĂ©e du DVD 1: 149’
  • DurĂ©e du DVD 2 : 50’
  • Format VidĂ©o : 16/9
  • Format image : 1.85
  • Format audio : Version originale stĂ©rĂ©o et version française
  • Sous-titres : Français
  • CINÉMA, DE NOTRE TEMPS : JOHN CASSAVETES UN FILM DE ANDRÉ S. LABARTHE
avatar A propos de l'auteur : fandecine (217 Posts)

Administrateur du site Ciné Blog. Passionné de S-F, fan d'Isaac Asimov et Philip K. Dick, j'ai créé en 2005 le site Fan de Cinéma. J'aime le cinéma de Kubrick, de Tim Burton, de terry Giliams et de Ridley Scott. Je suis en général plutôt bon public et je ne m'attache pas tant à la facture des films qu'a l'histoire qui m'est contée. En dehors de ma passion pour le cinéma, je dirige une petite Web Agency.


ClassĂ© dans : En DVD · Mots-ClĂ©s:

Contenus sponsorisés
loading...

Commentaires Clos.