Articles Commentaires

Cine Blog » En DVD » Le Dernier Roi d’Ecosse, en DVD le 29 AoĂ»t

Le Dernier Roi d’Ecosse, en DVD le 29 AoĂ»t

L’Histoire

1971. Un jeune médecin écossais part en Ouganda et croise la route d’Idi Amin Dada, le nouvel homme fort du pays qui lui propose de devenir son médecin personnel. Il accepte et rejoint le cercle très fermé du président. Mais il prend rapidement conscience de la folie meurtrière du dictateur. Sa seule issue : fuir. Une traque acharnée commence…

Entre fiction et réalité

Le Dernier Roi d'EcosseEn adaptant librement « Le dernier roi d’Ecosse », le roman de Giles Foden, le réalisateur anglais Kevin MacDonald prenait un risque évident. Ne serait ce parce que, cinématographiquement parlant, dresser le portrait d’un tyran est un exercice délicat qui induit une jonglerie narrative et visuelle audacieuse, doublée d’un point de vue purement didactique. Pour éviter ces écueils, LE DERNIER ROI D’ECOSSE prend le parti de mêler la fiction et l’Histoire afin de représenter l’Ouganda sous la dictature du général Idi Amin Dada. Le récit s’attarde ainsi sur la personnalité de ce leader charismatique mais psychopathe qui a ravagé son pays et tué un demi-million de personnes, et sur celle d’un jeune médecin fictif, qui va être le témoin privilégié de ces exactions et se retrouver piégé dans une spirale violente de plus en plus incontrôlable. LE DERNIER ROI D’ECOSSE mélange ainsi les dilemmes moraux du jeune docteur avec les faits réels choquants du régime d’Amin Dada. En filigrane, il ouvre la voie à une question fascinante : comment des êtres humains ordinaires réagissent-ils lorsqu’ils sont confrontés aux actes les plus inhumains ?

Un médecin fictif au service d’une histoire vraie

Bien qu’il soit un protagoniste fictif, le jeune médecin idéaliste Nicholas Garrigan est inspiré de plusieurs personnages occidentaux authentiques. A noter d’ailleurs qu’Idi Amin Dada a effectivement eu à ses côtés un médecin écossais.

Le Dernier Roi d'EcosseC’est le jeune comĂ©dien James McAvoy (LE MONDE DE NARNIA) qui prĂŞte ses traits Ă  Nicholas Garrigan. L’acteur tĂ©moigne : « Je ne voulais pas que Nicholas apparaisse comme un observateur, je voulais l’incarner avec suffisamment d’énergie et d’humour pour que le public l’accompagne dans sa descente aux enfers (…). MĂŞme s’il n a pas rĂ©ellement existĂ©, il devait y avoir en lui une certaine vĂ©ritĂ©. Au fur et Ă  mesure que j’entrais dans la peau du personnage, j’ai commencĂ© Ă  comprendre sa fascination et le plaisir qu’il Ă©prouve en compagnie d’Idi Amin Dada (…). Il va commettre d’énormes erreurs – et je crois que cela dĂ©montre seulement combien un homme, un seul, peut ĂŞtre destructeur mĂŞme sans l’avoir voulu, simplement par Ă©goĂŻsme et vanitĂ©. »

Devenir Amin Dada

Forest Whitaker

Forest Whitaker

Pour incarner Idi Amin Dada, la production fait appel Ă  Forest Whitaker (GHOST DOG, PANIC ROOM) lequel fait preuve non seulement d’un talent incontestable, mais aussi d’une troublante ressemblance avec le dictateur. « Quand je suis arrivĂ© sur ce projet (…) j’avais une vision très sombre de cet homme. Je le voyais comme un maniaque colĂ©rique » explique le comĂ©dien. « J’ai commencĂ© Ă  dĂ©couvrir autre chose et Ă  nuancer mon avis. Si vous regardez de vieilles images filmĂ©es, vous verrez que c Ă©tait un homme qui pouvait se montrer charmeur et sĂ©duisant. Pour moi, Amin Dada Ă©tait un homme qui voulait ĂŞtre un visionnaire mais qui a Ă©tĂ© victime de son propre dĂ©lire (…) il a commencĂ© Ă  avoir peur de perdre le pouvoir, il a alors dĂ©veloppĂ© une paranoĂŻa devant quelqu’un de beaucoup plus dangereux. » Sans cĂ©der aux spĂ©culations qui courent sur la personnalitĂ© d’Amin Dada (certains l’ont accusĂ© de cannibalisme et de se prĂŞter Ă  des rituels sanguinaires), qui risquerait de confiner le personnage dans une caricature, Forest Whitaker s’est appropriĂ© le rĂ´le, sans chercher Ă  faire d’imitation.

Le comédien fit des recherches très poussées sur Amin Dada. « J’ai lu quantité de livres, regardé des documentaires, étudié des enregistrements vidéo. J’ai étudié sa gestuelle, sa manière de parler, j’ai appris le swahili parce que c était sa première langue, j’ai travaillé l’accent. (…) J’ai approché le monstre par ce qu’il avait pu avoir d’humain » termine l’acteur. « J’ai fait plus de recherches pour ce rôle que pour tous ceux que j’ai pu joué dans le passé. »

Incarner la terreur

Forest Whitaker

Forest Whitaker

Le choix de Forest Whitaker pour incarner Idi Amin Dada paraît évident tant l’acteur démontre ici une force de conviction tout simplement extraordinaire. La toute première apparition du comédien à l’écran est révélatrice. Un plan, très court, montre Amin Dada, filmé de dos, monter sur l’estrade afin de s’adresser à la foule. Une simple marche de quelques mètres effectuée d’un pas décidé. Un simple plan de quelques secondes qui impose immédiatement toute l’autorité cauchemardesque du dictateur.

Inspirer une telle prĂ©sence par le biais d’une unique sĂ©quence – sans prononcer un mot – relève du prodige de jeu. Le spectateur, submergĂ© par une Ă©trange sensation de terreur latente, comprend alors que Forest Whitaker EST Idi Amin Dada.

Avec une aisance désarmante, Whitaker va dominer de son physique imposant le film de Kevin MacDonald de bout en bout. Authentique bloc de granit tour à tour candide et sanguinaire, paranoïaque et terrifiant, Whitaker va insuffler au personnage d’Idi Amin Dada une authenticité et une ambiguïté parfois très troublantes. Rien que pour ça, LE DERNIER ROI D’ECOSSE est un chef d’oeuvre du cinéma.

Des tractations avec le président Ougandais

Forest Whitaker

Forest Whitaker

Dès le démarrage du projet, le réalisateur et les producteurs souhaitaient tourner en Ouganda, sur les lieux mêmes de l’histoire. « Tout le monde pensait que nous étions fou de vouloir tourner en Ouganda » se souvient le producteur Andrew McDonald. Jusqu’à une date très récente, le pays était fermé à la plupart des occidentaux. En Ouganda, Idi Amin Dada reste une figure très controversée, capable de réveiller de dangereuses émotions. Sans parler de l’absence totale d’infrastructures cinématographiques. Néanmoins, la production demanda un rendez vous avec Yoweri Museveni, le président de l’Ouganda. Selon Lisa Bryer, la productrice, « tout reposait sur ce rendez vous. Il nous fallait le soutien du président. » Après deux heures d’un entretien aussi impressionnant que protocolaire, l’équipe du film reçoit l’approbation de Museveni et l’entière coopération du gouvernement ougandais. « Le président était non seulement ravi de nous voir filmer dans son pays, mais (il) mettait à notre disposition son armée, son Parlement et ses ministres ! ».

Le saviez-vous ?

  • Le film – et le roman – s’appelle « Le dernier roi d’Ecosse » en rĂ©fĂ©rence Ă  un des titres que le dictateur s’était lui-mĂŞme donnĂ©.
  • Giles Foden, l’auteur du livre, fait une apparition dans le film. Il est le premier journaliste anglais prĂ©sent Ă  l’écran.
  • Pour sa performance dans LE DERNIER ROI D’ECOSSE, Forest Whitaker a reçu l’Oscar et Golden Globe du Meilleur Acteur !

Le DVD

Le Dernier Roi d'EcosseEdité par Twentieth Century Fox Home Entertainment. Distribution Fox Pathé Europa

Format : DVD 9 – Format 2.35 – 16/9 compatible 4/3 – 1h57

Langues : Français 5.1, anglais 5.1

Sous-titres : Français, anglais, néerlandais, arabe

Bonus :

  • Commentaire audio du rĂ©alisateur Kevin Macdonald
  • 7 scènes coupĂ©es avec commentaire audio en option (13 min. env.)
  • Documentaire : Capturer Idi Amin (30 min. env.)
  • Forest Whitaker « Idi Amin » (6 min. env.)
  • Casting du film (8 min. env.)
  • Film-Annonce
avatar A propos de l'auteur : fandecine (217 Posts)

Administrateur du site Ciné Blog. Passionné de S-F, fan d'Isaac Asimov et Philip K. Dick, j'ai créé en 2005 le site Fan de Cinéma. J'aime le cinéma de Kubrick, de Tim Burton, de terry Giliams et de Ridley Scott. Je suis en général plutôt bon public et je ne m'attache pas tant à la facture des films qu'a l'histoire qui m'est contée. En dehors de ma passion pour le cinéma, je dirige une petite Web Agency.


ClassĂ© dans : En DVD · Mots-ClĂ©s: , ,

Contenus sponsorisés
loading...

Commentaires Clos.