Cine Blog » En DVD » Little Miss Sunshine, en DVD le 21 Mars
Little Miss Sunshine, en DVD le 21 Mars
L’Histoire :
« Un véritable loser, ce n’est pas quelqu’un qui rate. C’est quelqu’un qui a tellement peur d’échouer qu’il ne tente rien. » Le grand-père.
Cette maxime s’applique tout particulièrement à la famille Hoover. Le père, Richard (Greg Kinnear), coach incorrigiblement optimiste, tente désespérément de vendre son « Parcours vers le succès en 9 étapes », sans grand succès, hélas. La mère, Sheryl (Toni Collette), à la morale rigoureuse, est constamment mise à l’épreuve par sa famille, dont elle tente de dissimuler les travers, en particulier ceux de son frère (Steve Carell), spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l’hôpital après avoir été congédié par son amant. Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de sept ans, Olive (Abigail Breslin), binoclarde un peu enrobée, se rêve en reine de beauté, tandis que Dwayne (Paul Dano), son agressif de frère, grand lecteur de Nieztsche, a fait voeu de silence jusqu’à son entrée à l’Air Force Academy. Pour couronner le tout, le grand-père (Alan Arkin), hédoniste à la langue bien pendue, vient de se faire virer de la maison de retraite pour avoir sniffé de l’héroïne. Les Hoover ont beau de ne pas incarner un modèle de famille équilibrée, quand Olive décroche par chance une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille fait cependant corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l’Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus, tandis que les débuts d’Olive vont bouleverser cette famille farfelue à un point que personne ne peut soupçonner…
Devant la caméra:

Greg Kinnear
GREG KINNEAR (Richard) Greg Kinnear, qui a déjà été nommé pour l’Oscar du meilleur second rôle, continue de bâtir son impressionnante carrière avec une palette de rôles très divers. On a pu récemment le voir dans le thriller THE MATADOR, aux côtés de Pierce Brosnan et on le retrouvera dans le prochain Disney, INVINCIBLE, avec Mark Wahlberg, puis dans UNKNOWN, produit par The Weinstein Company, ainsi que dans le film choral de Richard Linklater, FAST FOOD NATION. Il commence cet été le tournage du film de Robert Benton, FEAST OF LOVE, aux côtés de Morgan Freeman. Kinnear n’a pas cessé de tourner ces dernières années : il a partagé l’affiche avec Billy Bob Thornton dans THE BAD NEWS BEARS, a prêté sa voix au personnage de Ratchet dans le film d’animation à succès ROBOTS, et a donné la réplique à Robert de Niro et Rebecca Romijn dans le thriller GODSEND. En 2002, Kinnear a tenu un des premiers rôles dans le film de Paul Schrader relatant la vie de l’acteur Bob Crane, AUTOFOCUS, qui a été salué par la critique, et a brillé sur le petit écran dans le téléfilm de Norman Jewison, DINNER WITH FRIENDS, en compagnie de Toni Collette (qu’il retrouve donc dans LITTLE MISS SUNSHINE), mais aussi de Dennis Quaid et Andie MacDowell. Au nombre des participations cinématographiques de Kinnear, on peut aussi citer son travail aux côtés de Mel Gibson dans le film sur la guerre du Vietnam NOUS ÉTIONS SOLDATS, sa performance dans la comédie des frères Farrely, DEUX EN UN, avec Matt Damon, et la comédie romantique VOUS AVEZ UN MESSAGE avec Tom Hanks et Meg Ryan. En 1997, Kinnear a interprété le rôle de Simon, le malheureux voisin de Jack Nicholson dans le film de James L. Brooks, POUR LE PIRE ET POUR LE MEILLEUR. Cette performance lui a valu une nomination à l’Oscar, le prix du National Board of Review du Meilleur Second Rôle, ainsi que plusieurs citations aux Golden Globes et à la Screen Actors Guild. Kinnear a fait ses débuts au cinéma dans le remake de SABRINA réalisé par Sydney Pollack, dans lequel il partageait l’affiche avec Harrison Ford et Julia Ormond. Kinnear est aussi l’animateur et le producteur exécutif du talk-show de deuxième partie de soirée de NBC, Later with Greg Kinnear.

Toni Collette
TONI COLLETTE (Sheryl) a laissé un souvenir inoubliable dans les esprits grâce à son interprétation inspirée de l’incorrigible Muriel Heslop dans MURIEL de P.J. Hogan, pour laquelle elle a été récompensée d’un Oscar Australien, le premier des quatre qu’elle a remportés. Collette s’est depuis illustrée dans une grande variété de rôles, en faisant toujours preuve d’une capacité surprenante à s’approprier les personnages qu’elle joue. Plus récemment, Collette a été applaudie dans IN HER SHOES de Curtis Hanson, aux côtés de Cameron Diaz et de Shirley MacLaine, tiré du best-seller de Jennifer Weiner. Elle vient juste de terminer le film indépendant DEAD GIRL, avec Giovanni Ribisi, et tourne en ce moment Tsunami en Thailande pour HBO. En 2004, Collette a joué avec Nia Vardalos dans la comédie CONNIE ET CARLA, ainsi que dans THE LAST SHOT avec Matthew Broderick et Alec Baldwin. En 2003, Collette a reçu les meilleures critiques de sa carrière pour JAPANESE STORY, qui a remporté quatre Oscars australiens. Plus récemment, elle a joué dans POUR UN GARÇON, adaptation du roman à succès de Nick Hornby, dans THE HOURS, salué par la critique, avec Nicole Kidman, Meryl Streep, et Julianne Moore, ainsi que dans le remake de SHAFT avec Samuel L. Jackson. Collette a aussi été nommée à l’Oscar pour son interprétation d’une mère de famille de Philadelphie qui doit faire face aux conséquences physiques et émotionnelles des pouvoirs paranormaux de son jeune fils, dans le thriller de M. Night Shyamalan, SIXIÈME SENS. On la verra bientôt dans THE NIGHT LISTENER, avec Robin Williams et Sandra Oh, et dans le thriller LIKE MINDS. Collette met aussi son talent au service de la scène, où elle s’est illustrée dans la nouvelle version de THE WILD PARTY, avec Mandy Patinkin et Eartha Kitt.

Steve Carell
STEVE CARELL (Frank) Après s’être fait connaître en participant au Daily Show, récompensé de plusieurs Emmy Awards, Steve Carell est devenu l’an dernier une véritable star de la comédie, avec son succès dans 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU, et dans la série très populaire de la NBC, The Office. Il faut aussi signaler à son récent palmarès le Saturday Night Live, son interprétation du maladroit Brick Tamland face à Will Ferrell dans PRÉSENTATEUR VEDETTE : LA LÉGENDE DE RON BURGUNDY, la suite de BRUCE TOUT PUISSANT, ainsi que sa création du rôle de Maxwell Smart dans l’adaptation cinématographique de la série populaire Get Smart. Carell a commencé sa carrière de comédien à l’âge de 6 ans dans la pièce de Thanksgiving de son école. Diplômé de la Denison University dans l’Ohio, il envisage une carrière d’avocat, mais choisit vite de se tourner vers le métier d’acteur. Après avoir suivi des cours de théâtre à Chicago au Second City Theater, Carell a été nommé deux fois au Joseph Jefferson Award.

Paul Dano
PAUL DANO (Dwayne) Paul Dano s’est fait connaître des cinéphiles grâce à son interprétation remarquable dans le film initiatique L. I. E, aux côtés de Brian Cox. Son incarnation hypnotique d’un adolescent innocent obligé de négocier seul les difficultés de son adolescence lui a valu un Independent Spirit Award en tant que Meilleur espoir, ainsi qu’un prix du Meilleur acteur au festival du film de Stockholm. Dano a aussi été récompensé par le prix du meilleur acteur décerné par le jury du Festival de Los Angeles. Après avoir grandi dans le Connecticut, Dano commence sa carrière de comédien sur la scène new-yorkaise dans des second rôles à Broadway, notamment dans A month in the country, avec Helen Mirren, A Christmas Carol, avec Ben Vereen et Terrence Mann, ainsi que dans Inherit the Wind avec George C. Scott et Charles Durning. Tout en tenant un rôle récurrent dans The Sopranos, Dano a joué des personnages très différents dans plusieurs longs métrages, d’un élève de classe préparatoire introverti dans LE CLUB DES EMPEREURS, avec Kevin Kline, d’un étudiant désinhibé dans THE GIRL NEXT DOOR, en passant par celui d’un mystérieux vagabond dans TAKING LIVES, DESTINS VIOLÉS. Ses rôles les plus récents soulignent son exceptionnelle capacité à interpréter des rôles d’une grande diversité, comme celui d’un prédateur sexuel dans THE BALLAD OF JACK AND ROSE, de Rebecca Miller, avec Daniel Day Lewis, ou celui du fils très chrétien de William Hurt dans le film de James Marsh, THE KING, sélectionné au Festival de Cannes en 2005. On le retrouvera bientôt dans un des rôles principaux de WEAPONS, d’Adam Bhala, avec Nick Canon et Mark Webber, ainsi que dans FAST FOOD NATION de Richard Linklater, sélectionné au Festival de Cannes en 2006, avec Catalina Sandino Moreno, Patricia Arquette, Ethan Hawke, et Greg Kinnear, qui partage aussi l’écran avec lui dans LITTLE MISS SUNSHINE. Il vient de terminer le film de Spike Jonze, WHERE THE WILD THINGS ARE, inspiré du livre pour enfant de Maurice Sendak. Dano est aussi musicien, et a bien conscience que son parcours pourrait presque sembler cliché. C’est sans doute pour cela qu’il poursuit ses études à la New School University de New York.

Abigail Breslin
ABIGAIL BRESLIN (Olive) Abigail Breslin est probablement une des jeunes comédiennes les plus adaptables, charismatiques et recherchées de sa génération. Artiste passionnée, elle a eu le grand privilège à l’âge de cinq ans de donner la réplique à Mel Gibson. Depuis qu’elle a joué avec lui dans SIGNES de M. Night Shyamalan en 2002, Abigail a mis ses talents de comédienne aussi bien au service de drames que de comédies, dans des rôles surprenants et excentriques. Abigail a également marqué les cinéphiles pour FASHION MAMAN de Garry Marshall, où elle partage l’affiche avec Kate Hudson mais aussi avec son frère aîné, Spencer Breslin. Elle a joué dans le drame indépendant de Lodge Kerrigan, KEANE, qui a été produit par Steven Soderbergh, dans THE ULTIMATE GIFT, avec James Garner, et a interprété un elfe guilleret dans THE SANTA CLAUSE 3. Pour la télévision, Abigail a fait des apparitions dans New York Police Judiciaire, dans NCIS ainsi que dans What I like about you. Plus récemment, Abigail a donné la réplique à Catherine Zeta-Jones et Aaron Echart dans le film de Scott Hicks, SPICE OF LIFE.

Alan Arkin
ALAN ARKIN (le Grand-Père) Alan Arkin est depuis longtemps reconnu comme un des acteurs s’étant illustré dans les registres les plus divers, sur scène, à l’écran ou à la télévision. Né à New York, Alan a commencé sa carrière dans une revue où il improvisait, Chicago’s Second City. Il a reçu un Tony Award pour son premier rôle à Broadway, dans la pièce de Carl Reiner, Enter Laughing. Après être devenu un acteur sollicité et un metteur en scène couru à Broadway, Arkin a reçu une nomination aux Oscars pour son premier long métrage, LES RUSSES ARRIVENT, de Norman Jewison. Il a été nommé pour la deuxième fois aux Oscars pour son rôle dans LE COEUR EST UN CHASSEUR SOLITAIRE. On peut citer au nombre de ses participations SEULE DANS LA NUIT, CATCH 22, la version originale de ESPION MAIS PAS TROP, EDWARD AUX MAINS D’ARGENT, GLENGARRY, MOTHER NIGHT, THIRTEEN CONVERSATIONS ABOUT ONE THING. Il a écrit et réalisé deux courts métrages, TGIF et PEOPLE SOUP, lequel a reçu une nomination aux Oscars. Arkin est aussi l’un des personnages principaux de la série écrite et réalisée par Sydney Lumet, 100 Centre Street. Il a été nommé aux Emmy pour d’autres séries et téléfilms, tels que Pentagon Papers et Escape from Sobibor. Il a même joué le rôle du père de son fils dans la vie pour Chicago Hope, avec Adam Arkin, ce qui lui a valu une autre nomination aux Emmy. On l’a vu aussi avec Antonio Banderas dans And Starring Pancho Villa as Himself, pour HBO, réalisé par Bruce Beresford, ainsi que dans l’épisode tourné par Steven Soderbergh pour Eros. On l’a retrouvé récemment dans FIREWALL avec Harrison Ford, et a en outre prêté sa voix à un personnage dans le prochain film d’animation de Jerry Seinfeld, BEE MOVIE. Il partagera aussi l’affiche avec Tim Allen dans SANTA CLAUSE 3. Lorsqu’il ne joue pas ou ne met pas en scène, Arkin se consacre à la musique et à l’écriture. Il a écrit six livres, tous publiés chez Harper et Collins, le dernier, pour enfants, l’ayant été par Hyperion (Cassie loves Beethoven). Un autre de ses livres, The Lemming Condition, est un succès de librairie depuis vingt ans, et a eu le grand honneur d’être intégré au catalogue de la bibliothèque de la Maison Blanche.
Comentaires récents