Cine Blog » Films » Inland Empire, de David Lynch, au cinéma le 7 Février
Inland Empire, de David Lynch, au cinéma le 7 Février
UNE HISTOIRE DE MYSTÈRE.
AU COEUR DE CE MYSTÈRE, UNE FEMME AMOUREUSE ET EN PLEINE TOURMENTE.
DAVID LYNCH
David Lynch est né à Missoula, dans le Montana.
- 2001 MULHOLLAND DRIVE
- 1999 UNE HISTOIRE VRAIE(The Straight Story)
- 1997 LOST HIGHWAY
- 1992 TWIN PEAKS(Twin Peaks, Fire Walks With Me)
- 1990 SAILOR ET LULA(Wild at Heart)
- 1986 BLUE VELVET
- 1984 DUNE
- 1980 ELEPHANT MAN
- 1978 ERASERHEAD
- 1970 THE GRANDMOTHER
- 1968 THE ALPHABET 1967
- SIX FIGURES, en collaboration avec Jack Fisk

Laura Dern
LAURA DERN
Fille de Bruce Dern et Diane Ladd, Laura Dern débute très jeune à l’écran, dans LES BOOTLEGGERS de Joseph Sargent et ALICE N’EST PLUS ICI de Martin Scorsese.
Alternant films de studios et cinéma d’auteur, elle a travaillé avec des cinéastes tels que Robert Altman (DOCTEUR T ET LES FEMMES) ou Steven Spielberg (JURASSIC PARK). Elle a obtenu une nomination à l’Oscar pour RAMBLING ROSE de Martha Coolidge en 1991. INLAND EMPIRE est le troisième film que tourne Laura Dern sous la direction de David Lynch après BLUE VELVET en 1986 et SAILOR ET LULA en 1990.

Jeremy Irons
JEREMY IRONS
Jeremy Irons a commencé sa carrière au théâtre et à la télévision, remportant notamment le Tony Award du meilleur comédien pour sa prestation face à  Glenn Close à Broadway dans la pièce de Tom Stoppard «The Real Thing», et des nominations à l’Emmy Award, au British Academy Award et au Golden Globe du meilleur acteur pour la mini-série «Brideshead Revisited».
Au cinéma, il débute dans NIJINSKY de Herbert Ross avant de jouer dans LA MAÃŽTRESSE DU LIEUTENANT FRANÇAIS de Karel Reisz et TRAVAIL AU NOIR de Jerzy Skolimowski. Suivent TRAHISONS CONJUGALES de David Jones, UN AMOUR DE SWANN de Volker Schlöndorff, et MISSION de Roland Joffé. Son double rôle dans FAUX SEMBLANTS de David Cronenberg lui vaut le prix d’interprétation du New York Film Critics Circle et son interprétation de Claus von Bülow dans le film de Barbet Schroeder, LE MYSTÈRE VON BULOW, est récompensée d’un Oscar et du Golden Globe du meilleur acteur en 1990.
Depuis, Jeremy Irons a joué dans de nombreux films parmi lesquels KAFKA de Steven Soderbergh, FATALE de Louis Malle, M. BUTTERFLY de David Cronenberg, LA MAISON AUX ESPRITS de Bille August, UNE JOURNÉE EN ENFER de John McTiernan, BEAUTÉ VOLÉE de Bernardo Bertolucci, CHINESE BOX de Wayne Wang et LOLITA d’Adrian Lyne, L’HOMME AU MASQUE DE FER de Randall Wallace, et CALLAS FOREVER de Franco Zeffirelli.
Plus récemment, il est apparu dans ADORABLE JULIA d’Istvan Szabo, LE MARCHAND DE VENISE de Michael Radford, KINGDOM OF HEAVEN de Ridley Scott et CASANOVA de Lasse Hallström.

Harry Dean Stanton
HARRY DEAN STANTON
Acteur prolifique dont le nom est inscrit au générique de plus de 160 films, Harry Dean Stanton a commencé sa carrière dans les années 50.
Né dans le Kentucky, il sert durant la Seconde Guerre mondiale avant de faire ses classes au prestigieux Pasadena Playhouse. Il débute au cinéma dans TOMAHAWK TRAIL de Lesley Selander en 1957 avant d’enchaîner de nombreux rôles secondaires à la télévision et au cinéma, notamment dans les séries «Rawhide» et «Bonanza», et dans les films THE ADVENTURES OF HUCKLEBERRY FINN de Michael Curtiz, LUKE LA MAIN FROIDE de Stuart Rosenberg, DE L’OR POUR LES BRAVES de Brian G. Hutton, DILLINGER de John Milius, LE PARRAIN II de Francis Coppola, ALIEN de Ridley Scott et NEW YORK 1997 de John Carpenter.
En 1984, Wim Wenders le choisit pour PARIS, TEXAS et la même année, Alex Cox le dirige face à Emilio Estevez dans le film culte REPO MAN. Deux ans plus tard, Howard Deutch lui confie un rôle à contre-emploi dans ROSE BONBON.
En 1990, il interprète un détective privé dans SAILOR ET LULA. David Lynch le dirigera à nouveau dans TWIN PEAKS en 1992 et UNE HISTOIRE VRAIE en 1999.
Harry Dean Stanton a joué plus récemment dans LAS VEGAS PARANO de Terry Gilliam, LA LIGNE VERTE de Frank Darabont, THE PLEDGE de Sean Penn, et THE WENDELL BAKER STORY d’Andrew et Luke Wilson.

Justin Theroux
JUSTIN THEROUX
Partenaire de Naomi Watts et Laura Elena Harring dans MULHOLLAND DRIVE de David Lynch, Justin Theroux a également joué dans les films ZOOLANDER de Ben Stiller, AMERICAN PSYCHO de Mary Harron, LE CLUB DES COEURS BRISÉS de Greg Berlanti, ROMY & MICHELLE : DIX ANS APRÈS de David Mirkin et I SHOT ANDY WARHOL, premier film de Mary Harron.
Plus récemment, on l’a vu dans MIAMI VICE de Michael Mann, RETURN TO RAJAPUR de Nanda Anand, THE LEGEND OF LUCY KEYES de John Stimpson, THE BAXTER de Michael Showalker, HAPPY END de Amos Kollek, CHARLIE’S ANGELS, LES ANGES SE DECHAÃŽNENT de McG, ou encore 1 DUPLEX POUR 3 de Danny DeVito.
Il vient de faire ses débuts comme réalisateur avec la comédie DEDICATION. À la télévision, il a participé à de nombreuses séries : «Six Feet Under», «Alias», «Washington Police», «Sex and the City», «Spin City», «Sirens», «Ally McBeal», «Last Defense» et «New York Undercover».
MARY SWEENEY ( PRODUCTRICE )
Collaboratrice de longue date de David Lynch – elle a fait équipe pour la première fois avec lui sur BLUE VELVET – Mary Sweeney a monté les films TWIN PEAKS, LOST HIGHWAY, UNE HISTOIRE VRAIE et MULHOLLAND DRIVE, pour lequel elle a obtenu le BAFTA Award 2001 du meilleur montage.
Productrice de LOST HIGHWAY, UNE HISTOIRE VRAIE et MULHOLLAND DRIVE, elle est également l’auteur du scénario d’UNE HISTOIRE VRAIE. Mary Sweeney a récemment réalisé son premier film pour le Short Circuits Festival of Short Films, et travaille actuellement au développement de son premier long métrage, CAMPFIRES BURNING.
Classé dans : Films · Mots-Clés: drame, fantastique, thriller
Comentaires récents