Articles Commentaires

Cine Blog » Films » Inland Empire, de David Lynch, au cinéma le 7 Février

Inland Empire, de David Lynch, au cinéma le 7 Février

UNE HISTOIRE DE MYSTÈRE.

AU COEUR DE CE MYSTÈRE, UNE FEMME AMOUREUSE ET EN PLEINE TOURMENTE.

DAVID LYNCH

David Lynch est né à Missoula, dans le Montana.

Laura Dern

Laura Dern

LAURA DERN

Fille de Bruce Dern et Diane Ladd, Laura Dern débute très jeune à l’écran, dans LES BOOTLEGGERS de Joseph Sargent et ALICE N’EST PLUS ICI de  Martin Scorsese.

Alternant films de studios et cinéma d’auteur, elle a travaillé avec des cinéastes  tels que Robert Altman (DOCTEUR T ET LES FEMMES) ou Steven Spielberg  (JURASSIC PARK). Elle a obtenu une nomination à l’Oscar pour RAMBLING  ROSE de Martha Coolidge en 1991. INLAND EMPIRE est le troisième film que  tourne Laura Dern sous la direction de David Lynch après BLUE VELVET en  1986 et SAILOR ET LULA en 1990.

Jeremy Irons

Jeremy Irons

JEREMY IRONS

Jeremy Irons a commencé sa carrière au théâtre et à la télévision, remportant  notamment le Tony Award du meilleur comédien pour sa prestation face à  Glenn Close à Broadway dans la pièce de Tom Stoppard «The Real Thing»,  et des nominations à l’Emmy Award, au British Academy Award et au Golden  Globe du meilleur acteur pour la mini-série «Brideshead Revisited».

Au cinéma, il débute dans NIJINSKY de Herbert Ross avant de jouer dans LA  MAÎTRESSE DU LIEUTENANT FRANÇAIS de Karel Reisz et TRAVAIL AU NOIR  de Jerzy Skolimowski. Suivent TRAHISONS CONJUGALES de David Jones,  UN AMOUR DE SWANN de Volker Schlöndorff, et MISSION de Roland Joffé.  Son double rôle dans FAUX SEMBLANTS de David Cronenberg lui vaut le prix  d’interprétation du New York Film Critics Circle et son interprétation de Claus  von Bülow dans le film de Barbet Schroeder, LE MYSTÈRE VON BULOW, est  récompensée d’un Oscar et du Golden Globe du meilleur acteur en 1990.

Depuis, Jeremy Irons a joué dans de nombreux films parmi lesquels KAFKA  de Steven Soderbergh, FATALE de Louis Malle, M. BUTTERFLY de David  Cronenberg, LA MAISON AUX ESPRITS de Bille August, UNE JOURNÉE EN  ENFER de John McTiernan, BEAUTÉ VOLÉE de Bernardo Bertolucci, CHINESE  BOX de Wayne Wang et LOLITA d’Adrian Lyne, L’HOMME AU MASQUE DE FER  de Randall Wallace, et CALLAS FOREVER de Franco Zeffirelli.

Plus récemment, il est apparu dans ADORABLE JULIA d’Istvan Szabo, LE MARCHAND DE VENISE de Michael Radford, KINGDOM OF HEAVEN de  Ridley Scott et CASANOVA de Lasse Hallström.

Harry Dean Stanton

Harry Dean Stanton

HARRY DEAN STANTON

Acteur prolifique dont le nom est inscrit au générique de plus de 160 films,  Harry Dean Stanton a commencé sa carrière dans les années 50.

Né dans le Kentucky, il sert durant la Seconde Guerre mondiale avant de  faire ses classes au prestigieux Pasadena Playhouse. Il débute au cinéma  dans TOMAHAWK TRAIL de Lesley Selander en 1957 avant d’enchaîner de  nombreux rôles secondaires à la télévision et au cinéma, notamment dans  les séries «Rawhide» et «Bonanza», et dans les films THE ADVENTURES OF  HUCKLEBERRY FINN de Michael Curtiz, LUKE LA MAIN FROIDE de Stuart  Rosenberg, DE L’OR POUR LES BRAVES de Brian G. Hutton, DILLINGER de  John Milius, LE PARRAIN II de Francis Coppola, ALIEN de Ridley Scott et NEW  YORK 1997 de John Carpenter.

En 1984, Wim Wenders le choisit pour PARIS, TEXAS et la même année,  Alex Cox le dirige face à Emilio Estevez dans le film culte REPO MAN. Deux  ans plus tard, Howard Deutch lui confie un rôle à contre-emploi dans ROSE  BONBON.

En 1990, il interprète un détective privé dans SAILOR ET LULA. David Lynch  le dirigera à nouveau dans TWIN PEAKS en 1992 et UNE HISTOIRE VRAIE en  1999.

Harry Dean Stanton a joué plus récemment dans LAS VEGAS PARANO de Terry  Gilliam, LA LIGNE VERTE de Frank Darabont, THE PLEDGE de Sean Penn, et  THE WENDELL BAKER STORY d’Andrew et Luke Wilson.

Justin Theroux

Justin Theroux

JUSTIN THEROUX

Partenaire de Naomi Watts et Laura Elena Harring dans MULHOLLAND DRIVE  de David Lynch, Justin Theroux a également joué dans les films ZOOLANDER  de Ben Stiller, AMERICAN PSYCHO de Mary Harron, LE CLUB DES COEURS  BRISÉS de Greg Berlanti, ROMY & MICHELLE : DIX ANS APRÈS de David Mirkin  et I SHOT ANDY WARHOL, premier film de Mary Harron.

Plus récemment, on l’a vu dans MIAMI VICE de Michael Mann, RETURN TO  RAJAPUR de Nanda Anand, THE LEGEND OF LUCY KEYES de John Stimpson,  THE BAXTER de Michael Showalker, HAPPY END de Amos Kollek, CHARLIE’S  ANGELS, LES ANGES SE DECHAÎNENT de McG, ou encore 1 DUPLEX POUR 3  de Danny DeVito.

Il vient de faire ses débuts comme réalisateur avec la comédie DEDICATION.  À la télévision, il a participé à de nombreuses séries : «Six Feet Under», «Alias», «Washington Police», «Sex and the City», «Spin City», «Sirens», «Ally McBeal», «Last Defense» et «New York Undercover».

MARY SWEENEY ( PRODUCTRICE )

Collaboratrice de longue date de David Lynch – elle a fait équipe pour la première fois avec lui sur BLUE VELVET – Mary Sweeney a monté les films  TWIN PEAKS, LOST HIGHWAY, UNE HISTOIRE VRAIE et MULHOLLAND DRIVE,  pour lequel elle a obtenu le BAFTA Award 2001 du meilleur montage.

Productrice de LOST HIGHWAY, UNE HISTOIRE VRAIE et MULHOLLAND DRIVE,  elle est également l’auteur du scénario d’UNE HISTOIRE VRAIE. Mary Sweeney  a récemment réalisé son premier film pour le Short Circuits Festival of Short  Films, et travaille actuellement au développement de son premier long  métrage, CAMPFIRES BURNING.

 

avatar A propos de l'auteur : fandecine (217 Posts)

Administrateur du site Ciné Blog. Passionné de S-F, fan d'Isaac Asimov et Philip K. Dick, j'ai créé en 2005 le site Fan de Cinéma. J'aime le cinéma de Kubrick, de Tim Burton, de terry Giliams et de Ridley Scott. Je suis en général plutôt bon public et je ne m'attache pas tant à la facture des films qu'a l'histoire qui m'est contée. En dehors de ma passion pour le cinéma, je dirige une petite Web Agency.


Classé dans : Films · Mots-Clés: , ,

Contenus sponsorisés
loading...

Commentaires Clos.