Articles Commentaires

Cine Blog » Films » Fast Food Nation, au cin√©ma le 22 Novembre

Fast Food Nation, au cinéma le 22 Novembre

L’HISTOIRE

Fast Food NationLe responsable marketing de la cha√ģne de fast food Mickey’s d√©couvre qu’il y a de la viande contamin√©e dans les stocks surgel√©s du fameux Big One, hamburger vedette de la marque. Il va alors partir √† la rencontre de chaque maillon de la cha√ģne de production pour tenter de r√©soudre le probl√®me…

Quittant ses confortables bureaux de Californie du Sud, il va d√©couvrir les abattoirs et leurs employ√©s immigr√©s, les √©levages surpeupl√©s et l’Am√©rique profonde… On d√©couvrira avec lui que ce sont les consommateurs qui se font bouffer par l’industrie du fast food et non l’inverse !

LE LIVRE ET SON AUTEUR

Eric Schlosser s’est essay√© √† plusieurs facettes de l’√©criture (dramaturge, romancier, sc√©nariste) avant de finalement se consacrer au journalisme. Il est correspondant pour l’Atlantic Monthly depuis 1996 et √©crit √©galement pour le New Yorker, le New York Times et Vanity Fair.

Son premier article publi√© (une chronique de sa semaine pass√©e au sein de l’unit√© de d√©minage de la police de New York) para√ģt dans les colonnes de l’Atlantic Monthly en 1993. Par la suite son diptyque ¬ęReeker Madness¬Ľ et ¬ęLa Marijuana et la Loi¬Ľ (Atlantic Monthly, ao√Ľt et septembre 1994) lui a permis de remporter le Prix National du Meilleur Article d’investigation de la Presse magazine.

En 1999, Eric Schlosser √©crit un reportage d’investigation sur l’industrie du fast food pour Rolling Stone. Ce qui n’√©tait au d√©part qu’un long article en deux parties va devenir un livre et un best seller : ¬ęFast Food Nation¬Ľ publi√© en 2001.

Le titre reste pendant plus de deux ans dans la liste des best sellers du New York Times, tout comme il a fait partie des livres les plus vendus au Canada, au Royaume-Uni et au Japon. Au total le livre a √©t√© traduit en plus de vingt langues. Il a √©t√© vendu √† ce jour √† plus de 1,4 millions d’exemplaires.

L’ADAPTATION POUR LE CIN√ČMA

Depuis sa publication en 2001, ¬ęFast Food Nation¬Ľ a d√©pass√© le simple stade de best-seller : il est v√©ritablement devenu un symbole de la contre-culture et une lecture pratiquement obligatoire sur les campus am√©ricains.

Fast Food Nation¬ęDans mes pires r√™ves m√©galomanes, je n’avais jamais imagin√© qu’autant de personnes liraient mon livre¬Ľ, plaisante Eric Schlosser. ¬ęBeaucoup de personnes m’ont contact√© pour r√©aliser un documentaire bas√© sur ¬ęFast Food Nation¬Ľ et cela semblait une bonne id√©e. Mais je n’ai jamais eu confiance dans les t√©l√©s ou les studios qui √©taient derri√®re ces projets. Cela sentait la trahison. Vu ce qu’il y avait d’√©crit dans mon livre, je pr√©f√©rais qu’il ne devienne jamais un film plut√īt que d’avoir le sentiment √† l’arriv√©e d’avoir trahi mon propos.¬Ľ a d√©clar√© Eric Schlosser.

Suite √† sa rencontre avec Jeremy Thomas (producteur de FURYO de Nagisa Oshima, LE DERNIER EMPEREUR de Bernardo Bertolucci, TIDELAND de Terry Gilliam…) et Richard Linklater (r√©alisateur de BEFORE SUNSET, A SCANNER DARKLY ), Eric Schlosser donne finalement son accord pour qu’une adaptation de son livre voit le jour.

Leurs discussions les amen√®rent √† penser tr√®s vite qu’il ne s’agirait pas d’un documentaire mais d’une vision fictionnelle de l’industrie de la restauration rapide.

Schlosser et Linklater ont ainsi tir√© des √©l√©ments r√©els du livre et ont commenc√© √† construire une fiction de ces diff√©rentes histoires. Le duo a invent√© une cha√ģne de fast food Mickey’s et UMP, une usine d’emballage de viande.

¬ęNous voulions des personnages repr√©sentant l’int√©gralit√© de l’industrie du fast food : les enfants qui travaillent, les ouvriers qui sont employ√©s dans les usines de conditionnement de la viande, la communaut√© des ranchs et un cadre d’une entreprise de fast food de sorte que tous les points de vue soient repr√©sent√©s.

(…)Nous d√©non√ßons les d√©g√Ęts occasionn√©s, √† tous les niveaux par ces lobbies de l’agroalimentaire, autant sur la sant√© des gens que sur l’environnement.¬Ľ

Fast Food NationUne importante caract√©ristique du script final fut le choix de la langue dans lequel il serait √©crit. Comme l’une des histoires raconte les aventures d’un groupe de mexicains immigr√©s qui trouvent un travail dans l’usine d’emballage de viande, √† peu pr√®s un tiers du film est en espagnol. Les acteurs, qui parlaient tous l’espagnol – Bobby Cannavale, Catalina Sandino Moreno, Wilmer Valderrama et Ana Claudia Talancon – ont travaill√© en collaboration avec les actrices et le coach Yareli Arizmendi pour am√©liorer leur accent mexicain.

¬ęUne d√©cision spontan√©e fut prise pour r√©aliser le film dans les bonnes langues¬Ľ explique Jeremy Thomas. ¬ęSi vous voulez faire un film authentique, il serait ridicule de regarder des personnages ne parlant pas anglais, s’exprimant dans un anglais avec un accent espagnol. Le film aurait perdu en cr√©dibilit√©.¬Ľ

Richard Linklater conclut : ¬ęLe livre ¬ęFast Food Nation¬Ľ a ses fans mais √©galement ses d√©tracteurs. Je pense que les personnes qui ont des r√©ticences vis-√†-vis du livre n’en auront pas n√©cessairement avec le film.

Le film √©voque des hommes et des femmes qui font ce qu’il y a de mieux pour eux √† des instants donn√©s – des individus avec une vie priv√©e, un travail, et des responsabilit√©s. Aucun de ces personnages ne doit √™tre per√ßu d’embl√©e comme un symbole mais bien d’abord comme une personne r√©elle, vivante, humaine.¬Ľ

LE TOURNAGE

Les principales sc√®nes de FAST FOOD NATION d√©butent √† Colorado Springs, dans le Colorado, le 24 octobre 2005. Cette ville des Montagnes Rocheuses, deviendra Cody. Les lieux de tournages incluent l’√©cole sup√©rieure de Harrison et le restaurant du centre, le Bear Rock caf√©. Dans une autre ville, Fountain, existe un ranch dont Schlosser parle dans un chapitre de ¬ęFast Food Nation¬Ľ. Le ranch appartient √† une famille qui lutte depuis des ann√©es pour garder leur propri√©t√© – une intense bataille qui s’est achev√©e par la mort d’un membre de la famille – l’√©quipe s’en est souvenue tout au long du tournage.

L’√©quipe s’est ensuite install√©e dans le d√©sert pendant deux semaines afin de r√©aliser les sc√®nes o√Ļ Benny transporte Sylvia, Coco et Raul.

Fast Food Nation¬ę On √©tait r√©ellement en train de traverser le d√©sert du Mexique. Je me rappelle d’une mexicaine nous montrant un lieu o√Ļ beaucoup de personnes √©taient mortes √©cras√©es parce qu’elles √©taient trop nombreuses dans un camion. Trois rang√©es de cinq personnes √©taient les unes sur les autres. Le premier qui rentrait dans le camion avait toutes les chances de mourir.¬Ľ Explique Catalina Sandino Moreno.

C’est √©galement au Mexique que l’√©quipe r√©alisa toutes les sc√®nes de mises √† mort dans l’abattoir de l’UMP. L’√©quipe a film√© un v√©ritable abattoir. Les conditions √©taient difficiles : √©quipe r√©duite pour des probl√®mes de s√©curit√© et l’obligation de s’√©quiper en respectant des r√®gles tr√®s strictes.

L’√©quipe s’est ensuite dirig√©e √† Austin, Texas. Plusieurs r√©sidences priv√©es et publiques (dont une √©cole) leur ont servi de d√©cor. Le lieu le plus important d’Austin √©tait le restaurant Culver, qui a √©t√© transform√© en restaurant Mickey’s. Travailler avec un plan de travail charg√© et un budget restreint a oblig√© l’√©quipe √† √™tre inventif et pers√©v√©rant.

FESTIVALS

FAST FOOD NATION a fait partie de la S√©lection Officielle (en Comp√©tition) du Festival de Cannes cette ann√©e. Le film figurera √©galement dans l’√©dition 2006 du Festival de Londres.

En France, FAST FOOD NATION vient d’√™tre pr√©sent√© en avant-premi√®re au cin√©ma L’Atalante (Bayonne) dans le cadre des journ√©es ASUNAK valorisant un autre mod√®le agricole que le productivisme actuel.

LE CASTING

DON HENDERSON (Greg Kinnear) Responsable marketing, il doit r√©soudre le probl√®me de la viande contamin√©e. En se rendant directement sur le terrain, il est bouscul√© dans ses certitudes et d√©couvre l’envers sombre du d√©cor.

Greg Kinnear a s√Ľ b√Ętir une carri√®re en variant adroitement les r√īles. Derni√®rement il a √©t√© vu aux cot√©s de Pierce Brosnan dans THE MATADOR et dans BAD NEW BEARS avec Billy Bob Thornton, d√©j√† r√©alis√© par Richard Linklater… Mais c’est √† la t√©l√©vision que sa carri√®re a r√©ellement d√©but√© : en 1991, il anime le talk show ¬ę Talk Soup ¬ę sur la chaine E ! Mais le cin√©ma ne tarde pas √† s’int√©resser √† lui et en 1995, il joue dans le remake de Sydney Pollack, SABRINA avec Harrison Ford et Julia Ormond. En 1997, c’est la cons√©cration avec POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE de James L. Brooks, r√īle qui lui vaut une nomination aux Oscars, aux prestigieux Golden Globes et √† la Screen Actor Guild.

Sa carri√®re lanc√©e, Greg Kinnear tourne VOUS AVEZ UN MESSAGE de Nora Ephron avec Tom Hanks et Meg Ryan, DE QUELLE PLAN√ąTE VIENS-TU ? de Mike Nichols ou encore NURSE BETTY de Neil LaBute, avec Ren√©e Zellweger. Plus r√©cemment, on a pu le voir dans LITTLE MISS SUNSHINE de Jonathan Dayton & Val√©rie Faris.

Fast Food NationAMBER (Ashley Johnson) Employ√©e mod√®le d’un des restaurants de la cha√ģne, elle y est promise √† un brillant avenir mais elle va choisir de prendre un tout autre chemin suite √† sa rencontre avec le groupe d’Alice.

Ashley Johnson est n√©e en ao√Ľt 1983 √† Camarillo au Texas. De 1990 √† 1992, Ashley tient le r√īle de Chrissy Seaver, la petite soeur de Mike dans la s√©rie ¬ęQuoi de Neuf, Docteur ?¬Ľ. Par la suite, elle appara√ģt dans plusieurs autres s√©ries telles que ¬ęUrgences¬Ľ, ¬ęAlly McBeal¬Ľ, ¬ęRoswell¬Ľ, ¬ęLe Protecteur¬Ľ… Au cin√©ma, elle joue en 1995 aux cot√©s de Hugh Grant et Julianne Moore dans le remake am√©ricain de NEUF MOIS. En 2000, elle donne la r√©plique √† Mel Gibson dans CE QUE VEULENT LES FEMMES de Nancy Myers.

CINDY (Patricia Arquette)

Cindy est la m√®re d’Amber. Modeste employ√©e, elle √©l√®ve seule sa fille. C’est pour l’aider √† joindre les deux bouts que sa fille travaille chez Mickey’s.

Patricia Arquette est issue d’une famille d’acteurs ; son grand p√®re Cliff Arquette √©tait com√©dien, bien connu pour son r√īle de ¬ęCharlie Weaver¬Ľ √† la t√©l√©vision am√©ricaine, et ses fr√®res et sa soeur sont tous acteurs.

L’impressionnante carri√®re de Patricia Arquette s’√©tale sur plus de quinze ann√©es avec des succ√®s critique et public comme √Ä TOMBEAU OUVERT de Martin Scorsese, STIGMATA de Rupert Wainwright avec Gabriel Byrne. Elle est aussi apparue dans le film de Sean Penn INDIAN RUNNER , TRUE ROMANCE de Tony Scott, ED WOOD de Tim Burton, RANGOON de John Boorman, LOST HIGHWAY de David Lynch, HI LO COUNTRY de Stephen Frears et GOODBYE LOVER de Roland Joffe.

PETE (Ethan Hawke)

Fast Food NationPete est l’oncle d’Amber. De son pass√© d’ancien militant, il a gard√© son refus du conformisme et de la soci√©t√© de consommation. Il est l’√©l√©ment d√©clencheur de la prise de conscience de sa ni√®ce.

Ethan Hawke est n√© √† Austin au Texas. Il a √©tudi√© le m√©tier d’acteur au prestigieux McCarter Theater de Princeton. Il fit sa premi√®re apparition au cin√©ma en 1985 √† l’√Ęge de 14 ans dans le film de science-fiction EXPLORERS.

Il tient son premier grand r√īle dans LE CERCLE DES PO√ąTES DISPARUS. En 1997, il tourne dans BIENVENUE √Ä GATTACA d’Andrew Niccol aux c√īt√©s d’Uma Thurman et Jude Law et encha√ģne avec l’adaptation des GRANDES ESP√ČRANCES avec Robert de Niro et Gwyneth Paltrow. En 2001, son r√īle de l’inspecteur Jake Hoyt dans TRAINING DAY lui vaut une nomination √† l’Oscar. Ethan Hawke est pass√© √† la mise en sc√®ne et apr√®s un court m√©trage et un clip vid√©o il a r√©alis√© son premier film CHELSEA WALLS avec Uma Thurman, Kris Kristofferson et Rosario Dawson.

ALICE (Avril Lavigne)

Jeune activiste, elle rejette la soci√©t√© de consommation et est bien d√©cid√©e √† s’attaquer √† Mickey’s qu’elle consid√®re comme un de ses symboles les plus voyants.

L’originalit√© et le non-conformisme d’Avril Lavigne explosent en 2002 avec son premier album ¬ęLet Go¬Ľ et le single ¬ęComplicated¬Ľ alors qu’elle n’a que 18 ans. Les jeunes filles ont trouv√© leur voix. C’est un succ√®s mondial : 14 millions d’albums vendus et 8 nominations aux Grammy. La jeune chanteuse canadienne – elle est n√©e en 1984 en Ontario – ne s’arr√™te pas l√† puisqu’elle sort un second album, ¬ęUnder My Skin¬Ľ. Sa voix claire, son talent √† transposer en rock √©nergique la r√©bellion et l’√©nergie de la jeunesse l’ont amen√© en cinq ans √† s’imposer sur la sc√®ne Rock. Elle fait ses d√©buts sur grand √©cran dans FAST FOOD NATION.

RUDY (Kris Kristofferson) Propri√©taire d’un ranch, il est un des derniers producteurs de b√©tail ind√©pendants et lutte contre les conglom√©rats de transformation de la viande pour sa survie.

Kris Kristofferson est n√© en 1936 √† Brownsville au Texas. Il s’engage dans l’arm√©e et devient professeur de Litt√©rature Anglaise √† Westpoint. Il quitte l’Arm√©e et d√©m√©nage √† Nashville pour devenir musicien et compositeur. Sa carri√®re au cin√©ma d√©bute dans les ann√©es 70 et il remporte en 1976 un Golden Globe pour son r√īle dans UNE STAR EST N√ČE de Franck Pierson aux c√īt√©s de Barbara Streisand. Il a jou√© dans plus d’une cinquantaine de longs-m√©trages beaucoup de westerns et a collabor√© trois fois avec Sam Peckinpah (PAT GARRET ET BILLY THE KID, APPORTEZ-MOI LA T√äTE D’ALFREDO GARCIA et LE CONVOI). On l’a √©galement vu dans LONE STAR de John Sayles, les trois volets de BLADE ou encore aux c√īt√©s de Mel Gibson dans PAYBACK.

HARRY (Bruce Willis)

Il joue le r√īle d’interm√©diaire entre les abattoirs et Mickey’s. Cynique, il se moque de la qualit√© de la viande et des conditions dans laquelle elle est produite.

DERRIERE LA CAMERA

Fast Food NationRICHARD LINKLATER (R√©alisateur, Co-sc√©nariste) incarne l’esprit du cin√©ma ind√©pendant am√©ricain. N√© en 1960 √† Houston, il s’installe apr√®s ses √©tudes √† Austin o√Ļ il fonde la Austin Film Society pour diffuser des films des quatre coins du monde pour les cin√©philes. Parall√®lement, il tourne de nombreux courts-m√©trages avant de r√©aliser en 1991 son premier long-m√©trage, SLACKER, qui d√©crit 24 heures dans la vie de 100 personnages au Texas. Apr√®s ce coup d’essai salu√© √† Sundance, il tourne en 1993 G√ČN√ČRATION REBELLE avec Milla Jovovich et Matthew McConaughey, o√Ļ il poursuit son √©tude de la jeunesse am√©ricaine. Par la suite, il alterne les genre : BEFORE SUNRISE (1995), romance avec Ethan Hawke et Julie Delpy qui lui vaut l’Ours d’Or de la meilleure r√©alisation √† Berlin et dont il tourne la suite, BEFORE SUNSET, en 2004 (Nomination √† l’Oscar du Meilleur Sc√©nario) ; le western et le film de gangsters avec THE NEWTON BOYS ; l’animation exp√©rimentale avec WAKING LIFE (2001) qui m√™le dessin, peinture et prises de vue r√©elles et pr√©figure A SCANNER DARKLY. Avec la com√©die ROCK ACADEMY, il remporte son plus grand succ√®s commercial. En 2006, il revient √† l’exp√©rimental dans A SCANNER DARKLY et √† la critique de la soci√©t√© am√©ricaine dans FAST FOOD NATION.

Richard Linklater voit ses deux films recevoir les honneurs de la Sélection Officielle au Festival de Cannes.

avatar A propos de l'auteur : fandecine (217 Posts)

Administrateur du site Cin√© Blog. Passionn√© de S-F, fan d'Isaac Asimov et Philip K. Dick, j'ai cr√©√© en 2005 le site Fan de Cin√©ma. J'aime le cin√©ma de Kubrick, de Tim Burton, de terry Giliams et de Ridley Scott. Je suis en g√©n√©ral plut√īt bon public et je ne m'attache pas tant √† la facture des films qu'a l'histoire qui m'est cont√©e. En dehors de ma passion pour le cin√©ma, je dirige une petite Web Agency.


Class√© dans : Films · Mots-Cl√©s:

Contenus sponsorisés
loading...

Commentaires Clos.