Cine Blog » Films » Fast Food Nation, au cinéma le 22 Novembre
Fast Food Nation, au cinéma le 22 Novembre
L’HISTOIRE
Le responsable marketing de la chaîne de fast food Mickey’s découvre qu’il y a de la viande contaminée dans les stocks surgelés du fameux Big One, hamburger vedette de la marque. Il va alors partir à la rencontre de chaque maillon de la chaîne de production pour tenter de résoudre le problème…
Quittant ses confortables bureaux de Californie du Sud, il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés, les élevages surpeuplés et l’Amérique profonde… On découvrira avec lui que ce sont les consommateurs qui se font bouffer par l’industrie du fast food et non l’inverse !
LE LIVRE ET SON AUTEUR
Eric Schlosser s’est essayé à plusieurs facettes de l’écriture (dramaturge, romancier, scénariste) avant de finalement se consacrer au journalisme. Il est correspondant pour l’Atlantic Monthly depuis 1996 et écrit également pour le New Yorker, le New York Times et Vanity Fair.
Son premier article publié (une chronique de sa semaine passée au sein de l’unité de déminage de la police de New York) paraît dans les colonnes de l’Atlantic Monthly en 1993. Par la suite son diptyque «Reeker Madness» et «La Marijuana et la Loi» (Atlantic Monthly, août et septembre 1994) lui a permis de remporter le Prix National du Meilleur Article d’investigation de la Presse magazine.
En 1999, Eric Schlosser écrit un reportage d’investigation sur l’industrie du fast food pour Rolling Stone. Ce qui n’était au départ qu’un long article en deux parties va devenir un livre et un best seller : «Fast Food Nation» publié en 2001.
Le titre reste pendant plus de deux ans dans la liste des best sellers du New York Times, tout comme il a fait partie des livres les plus vendus au Canada, au Royaume-Uni et au Japon. Au total le livre a été traduit en plus de vingt langues. Il a été vendu à ce jour à plus de 1,4 millions d’exemplaires.
L’ADAPTATION POUR LE CINÉMA
Depuis sa publication en 2001, «Fast Food Nation» a dépassé le simple stade de best-seller : il est véritablement devenu un symbole de la contre-culture et une lecture pratiquement obligatoire sur les campus américains.
«Dans mes pires rêves mégalomanes, je n’avais jamais imaginé qu’autant de personnes liraient mon livre», plaisante Eric Schlosser. «Beaucoup de personnes m’ont contacté pour réaliser un documentaire basé sur «Fast Food Nation» et cela semblait une bonne idée. Mais je n’ai jamais eu confiance dans les télés ou les studios qui étaient derrière ces projets. Cela sentait la trahison. Vu ce qu’il y avait d’écrit dans mon livre, je préférais qu’il ne devienne jamais un film plutôt que d’avoir le sentiment à l’arrivée d’avoir trahi mon propos.» a déclaré Eric Schlosser.
Suite à sa rencontre avec Jeremy Thomas (producteur de FURYO de Nagisa Oshima, LE DERNIER EMPEREUR de Bernardo Bertolucci, TIDELAND de Terry Gilliam…) et Richard Linklater (réalisateur de BEFORE SUNSET, A SCANNER DARKLY ), Eric Schlosser donne finalement son accord pour qu’une adaptation de son livre voit le jour.
Leurs discussions les amenèrent à penser très vite qu’il ne s’agirait pas d’un documentaire mais d’une vision fictionnelle de l’industrie de la restauration rapide.
Schlosser et Linklater ont ainsi tiré des éléments réels du livre et ont commencé à construire une fiction de ces différentes histoires. Le duo a inventé une chaîne de fast food Mickey’s et UMP, une usine d’emballage de viande.
«Nous voulions des personnages représentant l’intégralité de l’industrie du fast food : les enfants qui travaillent, les ouvriers qui sont employés dans les usines de conditionnement de la viande, la communauté des ranchs et un cadre d’une entreprise de fast food de sorte que tous les points de vue soient représentés.
(…)Nous dénonçons les dégâts occasionnés, à tous les niveaux par ces lobbies de l’agroalimentaire, autant sur la santé des gens que sur l’environnement.»
Une importante caractéristique du script final fut le choix de la langue dans lequel il serait écrit. Comme l’une des histoires raconte les aventures d’un groupe de mexicains immigrés qui trouvent un travail dans l’usine d’emballage de viande, à peu près un tiers du film est en espagnol. Les acteurs, qui parlaient tous l’espagnol – Bobby Cannavale, Catalina Sandino Moreno, Wilmer Valderrama et Ana Claudia Talancon – ont travaillé en collaboration avec les actrices et le coach Yareli Arizmendi pour améliorer leur accent mexicain.
«Une décision spontanée fut prise pour réaliser le film dans les bonnes langues» explique Jeremy Thomas. «Si vous voulez faire un film authentique, il serait ridicule de regarder des personnages ne parlant pas anglais, s’exprimant dans un anglais avec un accent espagnol. Le film aurait perdu en crédibilité.»
Richard Linklater conclut : «Le livre «Fast Food Nation» a ses fans mais également ses détracteurs. Je pense que les personnes qui ont des réticences vis-à -vis du livre n’en auront pas nécessairement avec le film.
Le film évoque des hommes et des femmes qui font ce qu’il y a de mieux pour eux à des instants donnés – des individus avec une vie privée, un travail, et des responsabilités. Aucun de ces personnages ne doit être perçu d’emblée comme un symbole mais bien d’abord comme une personne réelle, vivante, humaine.»
LE TOURNAGE
Les principales scènes de FAST FOOD NATION débutent à Colorado Springs, dans le Colorado, le 24 octobre 2005. Cette ville des Montagnes Rocheuses, deviendra Cody. Les lieux de tournages incluent l’école supérieure de Harrison et le restaurant du centre, le Bear Rock café. Dans une autre ville, Fountain, existe un ranch dont Schlosser parle dans un chapitre de «Fast Food Nation». Le ranch appartient à une famille qui lutte depuis des années pour garder leur propriété – une intense bataille qui s’est achevée par la mort d’un membre de la famille – l’équipe s’en est souvenue tout au long du tournage.
L’équipe s’est ensuite installée dans le désert pendant deux semaines afin de réaliser les scènes où Benny transporte Sylvia, Coco et Raul.
« On était réellement en train de traverser le désert du Mexique. Je me rappelle d’une mexicaine nous montrant un lieu où beaucoup de personnes étaient mortes écrasées parce qu’elles étaient trop nombreuses dans un camion. Trois rangées de cinq personnes étaient les unes sur les autres. Le premier qui rentrait dans le camion avait toutes les chances de mourir.» Explique Catalina Sandino Moreno.
C’est également au Mexique que l’équipe réalisa toutes les scènes de mises à mort dans l’abattoir de l’UMP. L’équipe a filmé un véritable abattoir. Les conditions étaient difficiles : équipe réduite pour des problèmes de sécurité et l’obligation de s’équiper en respectant des règles très strictes.
L’équipe s’est ensuite dirigée à Austin, Texas. Plusieurs résidences privées et publiques (dont une école) leur ont servi de décor. Le lieu le plus important d’Austin était le restaurant Culver, qui a été transformé en restaurant Mickey’s. Travailler avec un plan de travail chargé et un budget restreint a obligé l’équipe à être inventif et persévérant.
FESTIVALS
FAST FOOD NATION a fait partie de la Sélection Officielle (en Compétition) du Festival de Cannes cette année. Le film figurera également dans l’édition 2006 du Festival de Londres.
En France, FAST FOOD NATION vient d’être présenté en avant-première au cinéma L’Atalante (Bayonne) dans le cadre des journées ASUNAK valorisant un autre modèle agricole que le productivisme actuel.
LE CASTING
DON HENDERSON (Greg Kinnear) Responsable marketing, il doit résoudre le problème de la viande contaminée. En se rendant directement sur le terrain, il est bousculé dans ses certitudes et découvre l’envers sombre du décor.
Greg Kinnear a sû bâtir une carrière en variant adroitement les rôles. Dernièrement il a été vu aux cotés de Pierce Brosnan dans THE MATADOR et dans BAD NEW BEARS avec Billy Bob Thornton, déjà réalisé par Richard Linklater… Mais c’est à la télévision que sa carrière a réellement débuté : en 1991, il anime le talk show « Talk Soup « sur la chaine E ! Mais le cinéma ne tarde pas à s’intéresser à lui et en 1995, il joue dans le remake de Sydney Pollack, SABRINA avec Harrison Ford et Julia Ormond. En 1997, c’est la consécration avec POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE de James L. Brooks, rôle qui lui vaut une nomination aux Oscars, aux prestigieux Golden Globes et à la Screen Actor Guild.
Sa carrière lancée, Greg Kinnear tourne VOUS AVEZ UN MESSAGE de Nora Ephron avec Tom Hanks et Meg Ryan, DE QUELLE PLANÈTE VIENS-TU ? de Mike Nichols ou encore NURSE BETTY de Neil LaBute, avec Renée Zellweger. Plus récemment, on a pu le voir dans LITTLE MISS SUNSHINE de Jonathan Dayton & Valérie Faris.
AMBER (Ashley Johnson) Employée modèle d’un des restaurants de la chaîne, elle y est promise à un brillant avenir mais elle va choisir de prendre un tout autre chemin suite à sa rencontre avec le groupe d’Alice.
Ashley Johnson est née en août 1983 à Camarillo au Texas. De 1990 à 1992, Ashley tient le rôle de Chrissy Seaver, la petite soeur de Mike dans la série «Quoi de Neuf, Docteur ?». Par la suite, elle apparaît dans plusieurs autres séries telles que «Urgences», «Ally McBeal», «Roswell», «Le Protecteur»… Au cinéma, elle joue en 1995 aux cotés de Hugh Grant et Julianne Moore dans le remake américain de NEUF MOIS. En 2000, elle donne la réplique à Mel Gibson dans CE QUE VEULENT LES FEMMES de Nancy Myers.
CINDY (Patricia Arquette)
Cindy est la mère d’Amber. Modeste employée, elle élève seule sa fille. C’est pour l’aider à joindre les deux bouts que sa fille travaille chez Mickey’s.
Patricia Arquette est issue d’une famille d’acteurs ; son grand père Cliff Arquette était comédien, bien connu pour son rôle de «Charlie Weaver» à la télévision américaine, et ses frères et sa soeur sont tous acteurs.
L’impressionnante carrière de Patricia Arquette s’étale sur plus de quinze années avec des succès critique et public comme À TOMBEAU OUVERT de Martin Scorsese, STIGMATA de Rupert Wainwright avec Gabriel Byrne. Elle est aussi apparue dans le film de Sean Penn INDIAN RUNNER , TRUE ROMANCE de Tony Scott, ED WOOD de Tim Burton, RANGOON de John Boorman, LOST HIGHWAY de David Lynch, HI LO COUNTRY de Stephen Frears et GOODBYE LOVER de Roland Joffe.
PETE (Ethan Hawke)
Pete est l’oncle d’Amber. De son passé d’ancien militant, il a gardé son refus du conformisme et de la société de consommation. Il est l’élément déclencheur de la prise de conscience de sa nièce.
Ethan Hawke est né à Austin au Texas. Il a étudié le métier d’acteur au prestigieux McCarter Theater de Princeton. Il fit sa première apparition au cinéma en 1985 à l’âge de 14 ans dans le film de science-fiction EXPLORERS.
Il tient son premier grand rôle dans LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS. En 1997, il tourne dans BIENVENUE À GATTACA d’Andrew Niccol aux côtés d’Uma Thurman et Jude Law et enchaîne avec l’adaptation des GRANDES ESPÉRANCES avec Robert de Niro et Gwyneth Paltrow. En 2001, son rôle de l’inspecteur Jake Hoyt dans TRAINING DAY lui vaut une nomination à l’Oscar. Ethan Hawke est passé à la mise en scène et après un court métrage et un clip vidéo il a réalisé son premier film CHELSEA WALLS avec Uma Thurman, Kris Kristofferson et Rosario Dawson.
ALICE (Avril Lavigne)
Jeune activiste, elle rejette la société de consommation et est bien décidée à s’attaquer à Mickey’s qu’elle considère comme un de ses symboles les plus voyants.
L’originalité et le non-conformisme d’Avril Lavigne explosent en 2002 avec son premier album «Let Go» et le single «Complicated» alors qu’elle n’a que 18 ans. Les jeunes filles ont trouvé leur voix. C’est un succès mondial : 14 millions d’albums vendus et 8 nominations aux Grammy. La jeune chanteuse canadienne – elle est née en 1984 en Ontario – ne s’arrête pas là puisqu’elle sort un second album, «Under My Skin». Sa voix claire, son talent à transposer en rock énergique la rébellion et l’énergie de la jeunesse l’ont amené en cinq ans à s’imposer sur la scène Rock. Elle fait ses débuts sur grand écran dans FAST FOOD NATION.
RUDY (Kris Kristofferson) Propriétaire d’un ranch, il est un des derniers producteurs de bétail indépendants et lutte contre les conglomérats de transformation de la viande pour sa survie.
Kris Kristofferson est né en 1936 à Brownsville au Texas. Il s’engage dans l’armée et devient professeur de Littérature Anglaise à Westpoint. Il quitte l’Armée et déménage à Nashville pour devenir musicien et compositeur. Sa carrière au cinéma débute dans les années 70 et il remporte en 1976 un Golden Globe pour son rôle dans UNE STAR EST NÉE de Franck Pierson aux côtés de Barbara Streisand. Il a joué dans plus d’une cinquantaine de longs-métrages beaucoup de westerns et a collaboré trois fois avec Sam Peckinpah (PAT GARRET ET BILLY THE KID, APPORTEZ-MOI LA TÊTE D’ALFREDO GARCIA et LE CONVOI). On l’a également vu dans LONE STAR de John Sayles, les trois volets de BLADE ou encore aux côtés de Mel Gibson dans PAYBACK.
HARRY (Bruce Willis)
Il joue le rôle d’intermédiaire entre les abattoirs et Mickey’s. Cynique, il se moque de la qualité de la viande et des conditions dans laquelle elle est produite.
DERRIERE LA CAMERA
RICHARD LINKLATER (Réalisateur, Co-scénariste) incarne l’esprit du cinéma indépendant américain. Né en 1960 à Houston, il s’installe après ses études à Austin où il fonde la Austin Film Society pour diffuser des films des quatre coins du monde pour les cinéphiles. Parallèlement, il tourne de nombreux courts-métrages avant de réaliser en 1991 son premier long-métrage, SLACKER, qui décrit 24 heures dans la vie de 100 personnages au Texas. Après ce coup d’essai salué à Sundance, il tourne en 1993 GÉNÉRATION REBELLE avec Milla Jovovich et Matthew McConaughey, où il poursuit son étude de la jeunesse américaine. Par la suite, il alterne les genre : BEFORE SUNRISE (1995), romance avec Ethan Hawke et Julie Delpy qui lui vaut l’Ours d’Or de la meilleure réalisation à Berlin et dont il tourne la suite, BEFORE SUNSET, en 2004 (Nomination à l’Oscar du Meilleur Scénario) ; le western et le film de gangsters avec THE NEWTON BOYS ; l’animation expérimentale avec WAKING LIFE (2001) qui mêle dessin, peinture et prises de vue réelles et préfigure A SCANNER DARKLY. Avec la comédie ROCK ACADEMY, il remporte son plus grand succès commercial. En 2006, il revient à l’expérimental dans A SCANNER DARKLY et à la critique de la société américaine dans FAST FOOD NATION.
Richard Linklater voit ses deux films recevoir les honneurs de la Sélection Officielle au Festival de Cannes.
Classé dans : Films · Mots-Clés: comédie dramatique
Comentaires récents