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Inside Man, en DVD le 24 octobre 2006

DVD Inside ManCe devait ĂȘtre le hold-up parfait, le chef-d’Ɠuvre d’un gĂ©nie du crime.

Le dĂ©cor : une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masquĂ©, cagoulĂ©, lunettĂ© et des dizaines d’otages affolĂ©, contraints de revĂȘtir la mĂȘme combinaison passe-partout que les braqueurs.

L’enjeu : la salle des coffres et ses trĂ©sors ? Ou un vieux secret dont seuls deux personnes connaissent l’importance.

Aujourd’hui, confinĂ© dans une cellule, le cerveau de la bande s’explique. Mais, attention, chaque mot compte, et aucun indice ne vous sera livrĂ© au hasard. PrĂȘts ?

Ce matin-là, donc, quatre peintres en bñtiment franchissaient le seuil de la Manhattan Trust Bank


NOTES DE PRODUCTION

Brian Grazer et Spike Lee firent connaissance il y a plusieurs annĂ©es, lors d’une cĂ©rĂ©monie des Oscars. Lee avait Ă©tĂ© nommĂ© en 1990 dans la catĂ©gorie «meilleur scĂ©nario original» pour DO THE RIGHT THING, et Grazer cinq ans plus tĂŽt, pour la comĂ©die romantique SPLASH. Au fil des ans, les deux hommes eurent plusieurs autres rencontres et Ă©voquĂšrent divers projets communs. Aucun n’avait encore abouti avant INSIDE MAN


Grazer avait achetĂ© rĂ©cemment les droits d’un scĂ©nario de thriller Ă  un nouveau venu : Russell Gerwitz. Il s’interrogeait sur le choix d’un metteur en scĂšne lorsqu’une nouvelle rencontre – fortuite – avec Spike Lee lui fournit la rĂ©ponse. Un rĂ©alisateur chevronnĂ© a rarement l’occasion de dĂ©nicher un scĂ©nario qui constitue pour lui un challenge inĂ©dit.

AprĂšs avoir Ă©crit et rĂ©alisĂ© une sĂ©rie de films engagĂ©s, polĂ©miques, Ă  fort contenu social, Spike Lee fut ravi d’exercer ses dons sur un thriller sophistiquĂ© et brillamment agencĂ© : «Russell Gerwitz aborde ici le «film de braquage» sous un angle original et captivant. UN APRÈS-MIDI DE CHIEN est l’un de mes films favoris. Ce script en est un peu la version contemporaine. Je l’ai aimĂ© et j’ai eu envie de le tourner.»

FLICS ET VOLEURS

Inside ManLa trame d’INSIDE MAN entrecroise trois histoires d’Ă©gale importance, portĂ©es par l’inspecteur Keith Frazier (Denzel Washington), le braqueur Dalton Russell (Clive Owen) et l’Ă©nigmatique mĂ©diatrice Madeline White (Jodie Foster). C’est Russell qui, d’emblĂ©e, donne le ton en s’adressant au spectateur et en l’incitant Ă  la plus extrĂȘme vigilance : «Écoutez bien ce que je dis, car chaque mot compte, et je ne me rĂ©pĂšte jamais.» De fait, l’attention du spectateur et ses facultĂ©s mentales seront abondamment sollicitĂ©es, certains indices capitaux lui Ă©tant livrĂ©s ex abrupto au dĂ©tour d’une scĂšne. Cette intrigue Ă  haute tension, labyrinthique et jubilatoire, appelait un casting royal.

INSIDE MAN marque la quatriĂšme collaboration de Denzel Washington et Spike Lee aprĂšs HE GOT GAME, MO’ BETTER BLUES et MALCOLM X, qui valut Ă  l’acteur une citation Ă  l’Oscar pour son interprĂ©tation magistrale du leader islamiste

Inside ManFAUSSES PISTES, LEURRES ET MYSTIFICATIONS

Aucun dĂ©tail n’est superflu, aucun indice n’est livrĂ© au hasard dans INSIDE MAN. Tout est prĂ©mĂ©ditĂ©, chaque piĂšce du puzzle a son importance
 mais quid du tableau final ? INSIDE MAN est Ă  la fois le rĂ©cit d’un hold up parfait et un hommage oblique aux grands thrillers urbains des annĂ©es soixante-dix, un cocktail d’action et de suspense enrichi d’une rĂ©flexion ironique sur le pouvoir et la corruption, un trompe-l’oeil de haut vol qui prendra Ă  revers chaque spectateur.

Ce scĂ©nario d’une rare habiletĂ© constituait aussi un challenge technique pour Spike Lee, son chef dĂ©corateur et son directeur de la photographie. Comment retenir l’attention du public alors que la majoritĂ© des scĂšnes se dĂ©roule Ă  huis clos dans un seul et mĂȘme dĂ©cor ? Comment obtenir une ambiance de thriller lorsque les affrontements verbaux prennent le pas sur les coups de feu et les traditionnelles poursuites de voitures ? Pour tourner Ă  son avantage ces contraintes, Lee et son chef opĂ©rateur, Matthew Libatique, dĂ©cidĂšrent d’employer une technique que le rĂ©alisateur avait dĂ©jĂ  utilisĂ©e Ă  plusieurs reprises avec succĂšs : filmer les dialogues Ă  deux camĂ©ras. Capter ainsi du mĂȘme coup le champ et le contrechamp ne permet pas seulement de gagner du temps et de recueillir davantage de matĂ©riau, mais aussi de profiter au mieux de l’Ă©nergie investie par les comĂ©diens. Ce procĂ©dĂ© demande nĂ©anmoins une solide pratique, ce qui dissuade nombre de rĂ©alisateurs d’y recourir.

LE TOURNAGE

Le tournage s’est dĂ©roulĂ© intĂ©gralement Ă  New York, de juin Ă  aoĂ»t 2005. La crĂ©ation des dĂ©cors s’effectua sous la direction du vĂ©tĂ©ran Wynn Thomas, qui collabore avec Spike Lee depuis son premier long-mĂ©trage, NOLA DARLING N’EN FAIT QU’À SA TÊTE.

Inside ManLES COMEDIENS

DENZEL WASHINGTON (Inspecteur Keith Frazier)
Cry Freedom (1987) ; Mo’Better Blues (1990) ; Malcom X (1992) ; Philadelphia (1993) ; He Got Game (1998), Bone Collector (1999) ; Hurricane Carter (1999) ;Training Day (2001); John Q (2002) ; Man on Fire (2004)

CLIVE OWEN (Dalton Russell)
Gosford Park (2001) ; La MĂ©moire dans la Peau (2002) ; Closer (2004) ; Sin City (2005) ; Derailed (2005)

JODIE FOSTER (Madeleine White)
Alice n’est plus ici (1974); Taxi Driver (1976) ; Le Sang des Autres (1984) ; Les AccusĂ©s (1988); Le Silence des Agneaux (1991), Maverick (1994) ; Panic Room (2002) ; Un Long Dimanche de Fiançailles (2004) ; Flightplan (2005).

Inside ManCHRISTOPHER PLUMMER (Arthur Case)
La MĂ©lodie du Bonheur (1965), L’Homme Qui Voulait ĂȘtre Roi (1975), Malcom X (1992), L’ArmĂ©e des 12 Singes (1995), RĂ©vĂ©lations (1999), Un Homme d’Exception (2001), Alexandre (2004), Syriana (2005).

WILLEM DAFOE (le capitaine John Darius)
Platoon (1986), La DerniĂšre Tentation du Christ (1988) , Mississippi Burning (1988), NĂ© un 4 Juillet (1989) ; Le Patient Anglais (1996) ; Existenz (1999) ; American Psycho (2000) ; Spider-man 2 52004° . Aviator (2004); Manderlay (2005) ;Paris, Je T’aime (2006)

CHIWETEL EJIOFOR (L’ inspecteur Bill Mitchell)
Dirty Pretty Things (2002); Melinda et Melinda (2004) : She Hate Me ( )

LE RÉALISATEUR

SPIKE LEE

Nola Darling N’en Fait Qu’A Sa TĂȘte (1986), Do The Right Thing (1989), Mo’Better Blues (1990), Jungle Fever (1991), Malcom X (1992), Girl 6 (1996), Summer Of Sam (1999), La 25Ăšme Heure (2002), She Hate Me (2004)

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU DVD

Format : Anamorphic Widescreen -2.35 :1
Langues : Français 5.1 Surround, Anglais 5.1 Surround
Sous-titres : Anglais pour sourds et malentendants, Français

Prix: EUR 7,49

Sortie en DVD : le 24 Octobre 2006

                    

avatar A propos de l'auteur : fandecine (217 Posts)

Administrateur du site Ciné Blog. Passionné de S-F, fan d'Isaac Asimov et Philip K. Dick, j'ai créé en 2005 le site Fan de Cinéma. J'aime le cinéma de Kubrick, de Tim Burton, de terry Giliams et de Ridley Scott. Je suis en général plutÎt bon public et je ne m'attache pas tant à la facture des films qu'a l'histoire qui m'est contée. En dehors de ma passion pour le cinéma, je dirige une petite Web Agency.


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Une RĂ©ponse pour "Inside Man, en DVD le 24 octobre 2006"

  1. avatar kikonuez dit :

    moi, je voudrais savoir oĂč je peux tĂ©lĂ©charger dels films français pour malentendants
    Mille merci
    Cordialement Kiko